Art oratoire : La dot en débat à l’Université Senghor


La Société d’art oratoire de l’université Senghor a tenu dans sa cinémathèque, une séance de débat hebdomadaire le jeudi 2 novembre 2017. La dot en a été le fil d’Ariane.
« Cette convention pense que la dot est une nécessité en Afrique. » Tel a été le fil conducteur des échanges entre différents orateurs conviés à la salle habituelle de la cinémathèque de l’université internationale Senghor. Comme de rituel, deux camps d’auditrices et d’auditeurs se sont opposés en arguments.
Selon le schéma du débat à la française, les deux équipes se sont alternées sur l’estrade de circonstance. La première, celle du gouvernement, a défendu la thèse de la nécessité de la dot sous la houlette de son premier ministre, Narcisse Fomekong. Ce dernier en prenant le microphone pour l'ouverture des débats sous le contrôle des présidents des céans et arbitres, Rachid Mondjot et Hervé Konkobo, a proposé une définition intensive de la dot, non sans tâcher de circonscrire et d’anticiper les points d’attaque de l’opposition. Son équipe, constituée de Jordelie de Chancelle Loumouamou Bitambiki et Sandrienne Boko, a soutenu une ligne de défense chevillée sur la dimension culturelle de la dot. Elle a par ailleurs déconstruit l’idée adossée à la dot qui veut que celle-ci soit source de cupidité.
Dans l’opposition menée par Djimmy Edah, les arguments anti-dot que sont la dérive économique et la réduction des mariages légaux ont prévalu. Il faut dire que cette équipe comptait également Willy Zogo, Christian Guéhi et Gérard Sanou.
Le prochain débat est en préparation.
Willy ZOGO


3 commentaires:

  1. I am interested in this debate about dowry in Africa. I will like somebody in this forum to enlighten me in English.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt, s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer