CANUDC, ET C’EST PARTI POUR UNE NOUVELLE AVENTURE…

UDM2015

De la gauche vers la droite. Pr. Kom-Binyou - Pr. Pangop
L’Université Des Montagnes (Udm) à Bangangté dans le département du Ndé, région de l’Ouest Cameroun, a servi de cadre le vendredi 26 juin 2015 dernier, au lancement du CANUDC2015 (Cameroonian National Universities  Debating Championship) qui se déroulera du 10 au 15 novembre 2015. L’occasion  a donné lieu à une Conférence de presse.

En présence des membres du Comité Local d’Organisation, du Club Débat & Leadership de l’Udm et du Comité National d’Organisation chapeauté par la Cameroon Debate Association (Cda), des médias locaux et nationaux et autres curieux venus nombreux, cette conférence de presse s’est  ouverte par le mot de bienvenue, de remerciement et d’encouragement du Professeur Ambroise KOM, vice-président de l’Udm et par ailleurs Président du CANUDC 2015. Très flatté par l’avancement des travaux et l’abnégation au travail de la chaine d’organisation,  le Pr. Ambroise KOM dont les qualités de grand orateur ne prêtent aucunement à débat, n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres que l’essentiel à l’université, n’est pas  les diplômes acquis  mais la formation des leaders puisque, renchérira-t-il, « le leadership ne s’invente pas…ça s’apprend ». Ce grand Homme de lettres pense que cette initiative louable de la Cda participe à juste titre de la formation des « leaders de demain ».
Steve Tametong & Farah Nguegang_ Canudc 2011-Uds

Etait également présent à ladite conférence de presse, le Président du  Comité Scientifique de la Cda, le Professeur Alain Cyr PANGOP KAMENI qui, avant toutes choses, a loué les efforts du Professeur Ambroise KOM du partenariat initié entre l’Udm et la Cda. Le Président du comité Scientifique qui a la charge de la censure des thèmes de débats afin d’en assurer la pertinence et une certaine utilité sociale, s’est également inscrit dans le registre des  conseils à l’endroit de toutes ces personnes aimeraient se jeter dans le monde du débat structuré lequel reste un concept très peu connu, on dirait même mal connu en Afrique francophone où, il y a une forte tendance à l’associer à la politique, au droit ou à la littérature. Cependant, il convient de rappeler qu’un autre aspect du débat, encore moins exploré en Afrique, c’est le  débat en compétition soit, une sorte de jeu populaire non sportif et à caractère plutôt intellectuel emprunté au monde anglo-saxon. Il semble dès lors s’imposer, et le panel de la conférence de presse de le relever, la nécessité et l’importance de ce championnat inter universitaire d’art oratoire au Cameroun en vue de préparer les compétiteurs aux autres échéances internationales qui matérialisent en clair ce véritable jeu olympique de l’esprit. 

MARIUS YANNICK BINYOU BI-HOMB, Président de la Cda lui aussi conférencier, a tout d’abord  montré que le débat est prouvé avoir un impact direct sur l’éducation du jeune  et  sa réussite professionnelle. Ce qui a motivé  la création de cette société d’art oratoire qu’est la  Cda dont les actions s’inscrivent dans la vive philosophie actuelle de développement et ont l’avantage de promouvoir le dialogue démocratique, le bilinguisme,  la mobilité des jeunes et de cultiver en ceux-ci, l’esprit de citoyenneté. C’est d’ailleurs dans ces derniers objectifs que le CANUDC 2015 trouve son sens le plus accru. C’est donc un président de la Cda, décidemment motivé qui a tenu d’insister sur les 04 clés de réussite du CANUDC 2015 à savoir la Communication, l’Organisation, le Partenariat et le Sponsoring lesquelles en font la particularité.

L’occasion de cette conférence de presse a également été saisie pour la présentation du site internet rénové et modernisé du CANUDC 2015 (www.cameroondebate.org) sur lequel, toute personne désireuse prendre part  à ladite compétition  de novembre prochain, peut se préinscrire ou  s’inscrire à travers le lien http://www.cameroondebate.org

Photo de fin de famille- Conférence de Presse CANUDC 2015-Udm

C’est aux environ de 18h et par une photo de famille  que cette conférence de presse est rentrée dans  le panthéon de l’histoire à la grande  satisfaction des organisateurs. Le rendez-vous ayant été pris très prochainement.  Pour ainsi dire, le CANUDC 2015 du 10 au 15 novembre prochain dans la ville de Bangangté est désormais officiellement lancé sous le label Udm2015 et le thème, « Femmes et jeunes : acteurs de développement ».