L’université de Buéa a vibré au rythme du premier tournoi universitaire de débat et public speaking du 07 au 14 août 2010.Cette première édition sur le sol camerounais a vu la domination l’université de Dschang à titres collectif et individuel.
Collectivement, l’équipe des cops de Dschang a su venir à bout de ses adversaires à savoir l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) dépendant de l’université de Yaoundé II ,l’université de Yaoundé I, l’université de Douala et l’université de Buéa .En effet, trois passages de débat suivant les formats SPAR et KARL POPPER ,sur une thématique variée , lui auront suffi pour faire preuve de maîtrise du « matter », « manner » et de la « method », les trois qualités essentielles d’un bon débat.
Comme si cela ne suffisait pas, à titre individuel d’autres couronnes ont été décrochées par ladite université : meilleur débatteur, BINYOU-BI HOMB MARUIS YANNICK, meilleur orateur, NGAKETCHA ARMAND et meilleur orateur bilingue TCHINOUH.JOACHIM.
Notons que ce succès éclatant n’est que l’aboutissement d’une bonne implantation du club débat et leadership et d’un travail soutenu par les autorités administratives de l’université de Dschang.
Cependant, la maigre taille des autres délégations aura largement favorisé les succès cette université située à l’OUEST du Cameroun. D’ailleurs, les autres n’auront pas démérité puisse que l’ESSTIC tire son épingle du jeu avec la meilleure révélation du tournoi grâce à FOSSO ARNAUD NOEL, l’université de Douala, métropole économique du pays, meilleur débatteur féminin par DJEUKOUA LILIANE et l’université de Buéa verra trôner chez elle même le meilleur juge NDU DANIEL et le meilleur orateur anglophone de la compétition. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine à Dschang pour des clashs et des vengeances, sportivement parlant.
Par ARNAUD NOEL FOSSO
ESSTIC, Université de Yaoundé I
Magnifique! Mais où sont les autres universités? Maroua, Ngaoundéré, Montagnes, Bandjoun, Foumban...
RépondreSupprimer