Cameroon Debate Association est une fédération de parties prenantes comprenant des organisations de la société civile, des institutions scolaires et des clubs et dont la mission est de promouvoir les initiatives locales et nationales destinées à diffuser la culture du débat, du plaidoyer et des discussions ouvertes comme outil d’éducation, d’information, du dialogue et développement de l’esprit d’ouverture et de démocratie
Par Sulem Worti pour le CDA
REMARQUABLE REPRESENTATION DU CAMEROUN AU WORLDS UNIVERSITIES DEBATING CHAMPIONSHIP (WUDC) BERLIN 2013
Depuis que le Cameroun fit piètre figure Durant sa première participation au WUDC (Championnat mondial de débat universitaire) a Botswana 2010, beaucoup de progrès a été fait par ces sages participants qui n’ont point considéré la douleur que cela leur causa mais plutôt les lésons que cela leur apporta. Ainsi ils créèrent la CDA cote à cote les clubs de Débat et Leadership dans l’Université de Dschang et en suite dans certains autres Universités d’état Camerounais. Ils continuent de faire appel aux institutions Nationales et internationales ayant connaissance de la valeur et des promesses que porte le débat et ont obtenu l’appui de certains pour la formation en débat d’un bon nombre des jeunes Camerounais. Ces dernières ont a mainte reprises élevé le nom de leur pays, plus récemment au WUDC Berlin 2013 ou ils furent les seules Africaines des 40 finalistes et conclurent en détenant la Third Best (troisieme meilleur) position pour le World Public Speaking (l’Art Oratoire Mondial)
LES DÉTENDEURS CAMEROUNAIS DES BOURSES DE L’OPEN SOCIETY FOUNDATIONS (OSF) A BERLIN
Pour une première fois, en 2012 l’OSF décerna les bourses pour 110 participants du WUDC Berlin 2013. Une bourse couvera pour un participant lauréat, les frais de participation et subventionnera les frais de visa, le transport pour, en et de l’Allemande.
Il se passa donc qu’une équipe de deux débateurs du Club Débat et Leadership de l’université de Dschang eut cette bourse. Après une promesse de soutien du rectorat du dit Université, les dépense non planifié par leurs parents et l’aide inestimable de la CDA et d’une de leur chères partenaires, Lilia Kilburn, ils arriva finalement comme prévu a l’aéroport Tegel-Berlin, le 25 Décembre 2012 ou ils sont reçu chaleureusement par le comité de communication de WUDC Berlin 2013.
Du 26 au 27 Décembre 2012, avant le début du championnat proprement dit, les boursières participèrent au séminaire organisé au Tecnische Universitat Berlin par certains experts de débat mondial. Ici, chaque équipe eut l’opportunité de jouer 2 matches preparatives de débat et chaque participant reçût des lectures sur trois thèmes parmi plusieurs qui portaient sur ; la définition des rôles des différente positions du format de débat Parlementaire Britannique ;sur le don et réceptions des points d’information ; l’art oratoire ; le débat sur le genre, la religion, la politique Africaine, la crise en Syrie ,le moyen orient, le capitalisme et le marché. Vers la fin de ces sessions, les détendeurs de bourses furent mieux préparé pour affronter l’imminent compétition qui ce déroula du 28 Décembre 2012 au 03 Janvier 2013 dans le même lieu a l’exception des grandes finales qui eurent lieu a l’Hôtel Maritime Berlin.
L’EXCHANGE COMPETITIVE DE IDÉES
Du 27 Décembre 2012 au 03 janvier 2013, 1400 débateurs, arbitres, et volontaires de 82 pays différents- chaque continent représenté, se retrouvèrent dans le championnat mondial de débat universitaire le plus jamais assisté- WUDC Berlin 2013 pour échanger des idées, faire des connections et coopérer pour montrer au monde entière que le débat est plus qu’un sport. Il faut dire ici que l’équipe de l’université de Dschang fut le seul représentant de L’Afrique Occidental et Centrale- les régions du nord, de l’est et du Sud de l’Afrique étant tous bien représentées.
Après un briefing sur le débat et son adjudication puis neufs tours de débat compétitive (sous les thèmes suivants dans les positions si accotées) avec le format du Parlement Britannique, l’équipe Camerounais se classa comme suivante (Regarder tableau si dessous). Avec un total de dix points ils ne furent pas un des 16 équipes requis pour le quart des finales dans leur catégorie d’anglais pour seconde langue puisque la 1ère équipe de cette catégorie, jusqu’a lors , accumula 17 points et la 16ème 13 points.
Néamoins, Afor Kenneth Ndage (étudiant en Troisième année de la Faculté des sciences juridiques et Politique de l’Université de Dschang) fit bien en tant que meilleur débateur camerounais avec une moyenne de 71.33% , 0.45 pourcent au dessus de celle de son co-équipier et 8.55 pourcent en dessous du pourcentage moyenne du meilleur débateur de cette Catégorie venant de Harvard Université, sans doute porteur d’un antécédent ou la promotion du débat se retrouva toujours dans l’ordre du jour
Parlant du secteur de l’art oratoire, disons que le Cameroun se fit une percée remarquable. L’étudiante Sulem Yong Ingrid Worti, (étudiante en Master I du Département des Sciences Biomédicales de l’université de Dschang) fut la seule Africaine des 40 finalistes des toutes Catégories (Anglais en tant que langue professionnelle, seconde langue et langue étranger) et tous secteurs (Format Parlement Britannique, Masters de débat et l’art Oratoire). Elle afirma ensuite l’efficacité de son équipe, de son club de débat, de son université, de son association de débat et de son pays en concluant comme Third Best world Public Speaker.
“EMBRACING DISSENT” A BERLIN
Le sens juste de cette phrase fut l’une des réponses correcte requise pour qu’un participant aient la bourse de l’OSF pour WUDC Berlin 2013, ceci accompagné par un CV approprié. –
Et oui, il en avait plein de différence à embraser. Une différence prononcée des températures, climat et du décalage dans le temps; Une différence des mets et de moyen de transport; une variété différente des accents anglaises, des mentalités et des mode de vie ; une différence en conjecture des arbitres et de la démarche du débat ; des événement sociaux différents …
Et dernièrement mais pas le moindre pour autant, une cérémonie de clôture de débat, jamais assisté au paravent, ou les participants les plus éminents eurent ni médaille ni trophée ni attestation mais reçurent plutôt solanellement des sacs, T-shirts et des modèles réduites des ours. Combien plus de différence fallait-il embraser!
LA CDA: UNE ASSOCIATION A FAIRE AVANCER
Les débateurs indomptable que nous sommes ont diligemment reconnu les trésors inestimables d’agrandissement d’esprits, renforcement des capacités, engagement vers le développement …et plus résidant dans l’activité intéressante de débat. Nous l’avons vu augmenter nos aptitudes académiques et sociaux, et avons prit pour devoir de partager ses fruits délicieuses avec toute autre jeune Camerounais. Par ce ci, nous travaillons inlassablement pour enhardir la jeunesse Camerounaise. Nous continuons à faire appel aux secteurs concernés de notre gouvernement de nous soutenir pour l’acquisition d’un des plus grands outils indispensable pour l’émergence concrète de notre terre chérie.
Dans notre rapport du PAUDC (Championnat Panafricaine de débat universitaire) Zimbabwe 2011, nous avons dit que le CANUDC (Championnat National Camerounaise de débat universitaire) 2011 dont organisa la CDA à l’université de Dschang en Novembre 2011 a formé et repéré les éminents débateurs qui prouvèrent en suite leurs valeur en Décembre 2011 par une percée performance au PAUDC ZIMBABWE. Nous vous avons mis au courant de notre objectif d’amener le débat structuré dans les écoles secondaire et vous avons fait la promesse de saillir en PAUDC South Africa 2012 et a WUDC Berlin 2013 .
Si jamais vous doutez de nous, rappelez- vous qu’au début de la CDA, nous définîmes nos objectives que l’on atteint progressivement avec éloquence. En étendant le débat aux écoles secondaire dans 5 des 10 régions du territoire nationale, nous avons rendu le Cameroun admissible pour la participation aux World Schools Debating Championship (Championnat mondial de débat écolier). Nous avons a mainte reprise donné aux pays un mot pesant a l’échelle internationale:- En PAUDC Zimbabwe 2011 nous arrachâmes la position d’argent du Public Speaking des mains habituelle de l’Afrique du sud ; nous gagnâmes la confiance du continent Africaine en PAUDC South Africa 2012 ainsi que l’enchère pour l’hôte de la compétition prestigieuse en 2014 ; tout dernièrement, nous reçûmes deux des rares bourses pour la participation aux WUDC Berlin 2013 et dimes avec fierté au monde entier qu’un esprit étiré par des nouvelles expérience retournera jamais a ces dimensions précédentes. Nous avons dit Ce ci carrément par notre entrée insoupçonnée a la finale du World Public Speaking et malgré l’enfance de notre association de débat, nous avons conclu en rapportant le Parchemin du Worlds Universities Third best public speaker… et nous achevons seulement le préambule des nos buts et auront besoin de votre appui pour réaliser le tout de nos objectives. Qu’attendez-vous donc!
Une caravane de formation en débat structuré pour les établissements secondaires au Cameroun
Cameroon Debate Association pour le compte de l'année 2012 a cloturé son calendrier des formation avec un séminaire national de six arrêts entrepris du 27 septembre au 17
novembre dans les capitales régionales respectives de l’Ouest (02 départements),
du Sud-ouest, du Littoral, du Centre et du Nord-ouest. Le séminaire dont
l’objectif était d’introduire au bénéfice de nos cadets du secondaire le
« débat structuré » et le « public speaking », a vu la
participation par station d’une dizaine d’établissements publics et privés. Les passages se sont déroulés
successivement de la ville de Dschang vers celle de Bafoussam,
ensuite de Buea, de Douala, de Yaoundé et enfin de Bamenda.
Pour ce qui est du contenu et des emploi de temps, la matinée des Samedis des différents séminaires était
consacrée à la présentation des panelistes, à l’introduction générale du
séminaire, à l’introduction au public speaking (art oratoire), aux exercices y
afférents et enfin à l’introduction au format de débat
dénommé « World School Debate ». Cette séquence de formation
ouvrait la pause. Il faut préciser que, faute de moyens financiers comme nous
l’avons précisé plus haut, la CDA a réussi à détourner, à son corps défendant,
les participants de la « phase déjeuner » ; son ultime objectif
et sa motivation intrinsèque étant de poser sa pierre au chantier de
l’édification d’une jeunesse intelligente et responsable, de compléter si non
de donner aux jeunes apprenants du secondaire ce qu’une salle de classe à elle
seule ne peut accomplir: la formation intégrale de l’homme. La deuxième
moitié de la journée quant à elle était consacrée à la démonstration d’un
match, de ce que la CDA entend par «débat structuré», sur une motion
d’importance scolaire et académique. Ensuite, les participants étaient soumis à
un enseignement interactif sur l’ « Argumentation et la Réfutation »;
cours qui consistait à expliquer les différentes étapes de construction d’un
argument solide ainsi qu’une bonne réfutation. Place était enfin donnée à un
exercice très argumentatif et très ludique appelé « Débat Parachute ».
Il consiste à repartir les élèves en petits groupes et les faire choquer les
arguments sous forme d’arbre à palabre, mais avec beaucoup d’autres règles,
dans un but toujours compétitif comme les exercices précédents. A travers donc l’introduction
au « débat structuré » en vue de l’organisation des championnats, la
formation aux techniques d’argumentation et d’art oratoire, l’Association croit
avoir donné aux jeunes apprenants les moyens nécessaires de leur affirmation et
de leur insertion socio-professionnelle.
Cette tournée nationale a été
structurellement et matériellement organisée et animée par la vice-direction de
l’association en charge des formations. Trois formateurs principaux ont gérer
les séminaires : le Directeur Exécutif, le Vice-directeur en charge des
formations, une stagiaire américaine, boursière de la « Watson
Foundation » aux USA. Les assistants de formations étaient les membres du
bureau exécutif de la CDA, les coordonnateurs régionaux, et quelques membres
influents des « Clubs débat & Leadership » des universités. Ceux-ci
nous aidaient dans l’encadrement des petits groupes pendant les phases d’exercices pratiques de 10 à 20 minutes. Il faudrait
également préciser que les frais de transport, d’accommodation et de nutrition était couverts individuellement
par chacun des membres.
La toute première session d’introduction et de formation des débatteurs
au niveau du secondaire au Cameroun a été une modeste réussite. Les membres du bureau exécutif se
sont pliés en quatre pour la réussite et le triomphe du leadership jeune à
partir du débat éducatif structuré. C’est une preuve que la jeunesse
camerounaise a compris qu’elle a son mot à dire sur le développement du
triangle national, et qu’elle n’attend plus que l’accompagnement structurel, matériel
et financier des pouvoirs publics et privés. L’association a formé plus de 200
débatteurs et débatteuses pendant cette tournée. Les défis avenirs de la CDA
sont l’organisation et le renforcement des capacités des Clubs Débat &
Leadership déjà créés à la suite de cette première campagne de formation. La
CDA remercie tous les chefs d’établissements qui ont acceptés au prix du
développement d’accueillir les séminaires dans les régions suscité, ainsi que
les élèves qui ont été très enthousiasmés à se faire formé au débat structuré
compétitif.
Pour le Comité d’Organisation, le Vice Directeur Exécutif en charge des Formations
Joachim Tchinouh Fofé
WUDC BERLIN 2013: REMARQUABLE REPRESENTATION DU CAMEROUN
Par Sulem Worti
Depuis que le Cameroun fit piètre figure Durant sa première participation au WUDC (Championnat mondial de débat universitaire) a Botswana 2010, beaucoup de progrès a été fait par ces sages participants qui n’ont point considéré la douleur que cela leur causa mais plutôt les lésons que cela leur apporta. Ainsi ils créèrent la CDA cote à cote les clubs de Débat et Leadership dans l’Université de Dschang et en suite dans certains autres Universités d’état Camerounais. Ils continuent de faire appel aux institutions Nationales et internationales ayant connaissance de la valeur et des promesses que porte le débat et ont obtenu l’appui de certains pour la formation en débat d’un bon nombre des jeunes Camerounais. Ces dernières ont a mainte reprises élevé le nom de leur pays, plus récemment au WUDC Berlin 2013 ou ils furent les seules Africaines des 40 finalistes et conclurent en détenant la Third Best (troisieme meilleur) position pour le World Public Speaking (l’Art Oratoire Mondial)
LES DÉTENDEURS CAMEROUNAIS DES BOURSES DE L’OPEN SOCIETY FOUNDATIONS (OSF) A BERLIN
Pour une première fois, en 2012 l’OSF décerna les bourses pour 110 participants du WUDC Berlin 2013. Une bourse couvera pour un participant lauréat, les frais de participation et subventionnera les frais de visa, le transport pour, en et de l’Allemande.
Il se passa donc qu’une équipe de deux débateurs du Club Débat et Leadership de l’université de Dschang eut cette bourse. Après une promesse de soutien du rectorat du dit Université, les dépense non planifié par leurs parents et l’aide inestimable de la CDA et d’une de leur chères partenaires, Lilia Kilburn, ils arriva finalement comme prévu a l’aéroport Tegel-Berlin, le 25 Décembre 2012 ou ils sont reçu chaleureusement par le comité de communication de WUDC Berlin 2013.
Du 26 au 27 Décembre 2012, avant le début du championnat proprement dit, les boursières participèrent au séminaire organisé au Tecnische Universitat Berlin par certains experts de débat mondial. Ici, chaque équipe eut l’opportunité de jouer 2 matches preparatives de débat et chaque participant reçût des lectures sur trois thèmes parmi plusieurs qui portaient sur ; la définition des rôles des différente positions du format de débat Parlementaire Britannique ;sur le don et réceptions des points d’information ; l’art oratoire ; le débat sur le genre, la religion, la politique Africaine, la crise en Syrie ,le moyen orient, le capitalisme et le marché. Vers la fin de ces sessions, les détendeurs de bourses furent mieux préparé pour affronter l’imminent compétition qui ce déroula du 28 Décembre 2012 au 03 Janvier 2013 dans le même lieu a l’exception des grandes finales qui eurent lieu a l’Hôtel Maritime Berlin.
L’EXCHANGE COMPETITIVE DE IDÉES
Après un briefing sur le débat et son adjudication puis neufs tours de débat compétitive (sous les thèmes suivants dans les positions si accotées) avec le format du Parlement Britannique, l’équipe Camerounais se classa comme suivante (Regarder tableau si dessous). Avec un total de dix points ils ne furent pas un des 16 équipes requis pour le quart des finales dans leur catégorie d’anglais pour seconde langue puisque la 1ère équipe de cette catégorie, jusqu’a lors , accumula 17 points et la 16ème 13 points.
Néamoins, Afor Kenneth Ndage (étudiant en Troisième année de la Faculté des sciences juridiques et Politique de l’Université de Dschang) fit bien en tant que meilleur débateur camerounais avec une moyenne de 71.33% , 0.45 pourcent au dessus de celle de son co-équipier et 8.55 pourcent en dessous du pourcentage moyenne du meilleur débateur de cette Catégorie venant de Harvard Université, sans doute porteur d’un antécédent ou la promotion du débat se retrouva toujours dans l’ordre du jour
Parlant du secteur de l’art oratoire, disons que le Cameroun se fit une percée remarquable. L’étudiante Sulem Yong Ingrid Worti, (étudiante en Master I du Département des Sciences Biomédicales de l’université de Dschang) fut la seule Africaine des 40 finalistes des toutes Catégories (Anglais en tant que langue professionnelle, seconde langue et langue étranger) et tous secteurs (Format Parlement Britannique, Masters de débat et l’art Oratoire). Elle afirma ensuite l’efficacité de son équipe, de son club de débat, de son université, de son association de débat et de son pays en concluant comme Third Best world Public Speaker.
“EMBRACING DISSENT” A BERLIN
Le sens juste de cette phrase fut l’une des réponses correcte requise pour qu’un participant aient la bourse de l’OSF pour WUDC Berlin 2013, ceci accompagné par un CV approprié. –
Et oui, il en avait plein de différence à embraser. Une différence prononcée des températures, climat et du décalage dans le temps; Une différence des mets et de moyen de transport; une variété différente des accents anglaises, des mentalités et des mode de vie ; une différence en conjecture des arbitres et de la démarche du débat ; des événement sociaux différents …
Et dernièrement mais pas le moindre pour autant, une cérémonie de clôture de débat, jamais assisté au paravent, ou les participants les plus éminents eurent ni médaille ni trophée ni attestation mais reçurent plutôt solanellement des sacs, T-shirts et des modèles réduites des ours. Combien plus de différence fallait-il embraser!
LA CDA: UNE ASSOCIATION A FAIRE AVANCER
Les débateurs indomptable que nous sommes ont diligemment reconnu les trésors inestimables d’agrandissement d’esprits, renforcement des capacités, engagement vers le développement …et plus résidant dans l’activité intéressante de débat. Nous l’avons vu augmenter nos aptitudes académiques et sociaux, et avons prit pour devoir de partager ses fruits délicieuses avec toute autre jeune Camerounais. Par ce ci, nous travaillons inlassablement pour enhardir la jeunesse Camerounaise. Nous continuons à faire appel aux secteurs concernés de notre gouvernement de nous soutenir pour l’acquisition d’un des plus grands outils indispensable pour l’émergence concrète de notre terre chérie.
Dans notre rapport du PAUDC (Championnat Panafricaine de débat universitaire) Zimbabwe 2011, nous avons dit que le CANUDC (Championnat National Camerounaise de débat universitaire) 2011 dont organisa la CDA à l’université de Dschang en Novembre 2011 a formé et repéré les éminents débateurs qui prouvèrent en suite leurs valeur en Décembre 2011 par une percée performance au PAUDC ZIMBABWE. Nous vous avons mis au courant de notre objectif d’amener le débat structuré dans les écoles secondaire et vous avons fait la promesse de saillir en PAUDC South Africa 2012 et a WUDC Berlin 2013 .
Si jamais vous doutez de nous, rappelez- vous qu’au début de la CDA, nous définîmes nos objectives que l’on atteint progressivement avec éloquence. En étendant le débat aux écoles secondaire dans 5 des 10 régions du territoire nationale, nous avons rendu le Cameroun admissible pour la participation aux World Schools Debating Championship (Championnat mondial de débat écolier). Nous avons a mainte reprise donné aux pays un mot pesant a l’échelle internationale:- En PAUDC Zimbabwe 2011 nous arrachâmes la position d’argent du Public Speaking des mains habituelle de l’Afrique du sud ; nous gagnâmes la confiance du continent Africaine en PAUDC South Africa 2012 ainsi que l’enchère pour l’hôte de la compétition prestigieuse en 2014 ; tout dernièrement, nous reçûmes deux des rares bourses pour la participation aux WUDC Berlin 2013 et dimes avec fierté au monde entier qu’un esprit étiré par des nouvelles expérience retournera jamais a ces dimensions précédentes. Nous avons dit Ce ci carrément par notre entrée insoupçonnée a la finale du World Public Speaking et malgré l’enfance de notre association de débat, nous avons conclu en rapportant le Parchemin du Worlds Universities Third best public speaker… et nous achevons seulement le préambule des nos buts et auront besoin de votre appui pour réaliser le tout de nos objectives.
Qu’attendez-vous donc!
WUDC BERLIN 2013: STRIKING REPRESENTATION OF THE CAMEROON DEBATE ASSOCIATION
By Sulem Worti
Ever since Cameroon made a poor first participation in WUDC Botswana
2010, a lot of progress has been made by these wise participants who did not
consider the pain they had felt but the lessons they had learned. They then
created the CDA alongside Debate and Leadership clubs in the University of
Dschang and in some state universities all around the national territory. They
have appealed to National, and International Institutes with a knowledge of the
worth and promise of debating and have received the support of some of them in
having a good number of Cameroonian youths trained in debatting. These youths
have done so much in lifting the country’s face, most recently in WUDCBerlin
2013 by being first one of the meritorious scholarship holders, then the only
African country represented in a total of 40 finalists and by holding the third
best position in Worlds Public Speaking… all these in less than three years!
OPEN
SOCIETY FOUNDATIONS (OSF) CAMEROONIAN
WUDC SCOLARSHIP HOLDERS IN BERLIN
For the first time, the OSF awarded scholarships to 110 (out of 1400
registered participants) WUDC participants. This scholarship covered
participation fee and subsidised
visa fees and transportation to, around and from Germany.
So it happened that two debaters from the Debate and Leadership club of
the University of Dschang were awarded this scholarship. After a promise of
support from their school rectorate, un planned expenditure by their parents,
immeasurable support from the Executive board of the CDA, and from one of its
dear partners Lilia Kilburn, they finally got to Tegel Airport-Berlin as
awaited on December 25th 2012 where they received a warm welcome by
the WUDC Berlin 2013communication committee.
From December 26th to 27th, debate experts gave a
pre-tournament workshop to scholarship holders in Berlin’s TECHNISCHE
UNIVERSITAT. During this, each team played two preparative debate matches
and each participant received lectures on three of many themes which
talked on Defining the role of
each position in a British
Parliamentary Debate match; Taking and Giving points of Information; Public
speaking; debating Gender; Religion, African politics, the Syrian crisis, the
midle east, capitalism and the market. By the end of these sessions,
scholarship holders were better prepared to face the competition come 28th
December 2012 to 3rd December 2013 that held at the same site but
for the final debate matches that took place in the Maritime Hotel of Berlin.
THE COMPETETIVE EXCHANGE OF IDEAS
After a briefing on British Parliamentary Debate format and its
adjudication, then nine rounds of British Parliamentary Debate matches on the
following themes in the following positions (see table below), the Cameroonian
team had the following ranks. With a total of ten points, they could not
qualify as one of 16 needed teams for
the quarter finals in their
category of English as a Second Language since the 1st team
accumulated 17 points and the 16th team 13 points.
However, the student Afor Kenneth Ndage, (3rd level student
in the Faculty of Law and Political Sciences of the University of Dschang) did
well as best debater from Cameroon with a total of 71.33%, 0.45 percent above
his collaborator and 8.55 percent below
the best English as a second language Debater from Havard University, obviously a back ground in
which encouraging debate is the order of the day.
Meanwhile, in the Section of Public Speaking, the Cameroonian team did
break through and strike! The speaker
Sulem Yong Ingrid Worti (Master I student in the Department of Biomedical
sciences of the University of Dschang) was the only African of all fourty
finalists from different categories (English as a professional language, as a
second language and as a foreign language) and sectors(British Parliamentary
debate, World Masters and World Public speaking). She then asserted the
efficiency of her team, school debate club, University, Debate association, country
and continent by concluding as Worlds third best Public Speaker 2013.
EMBRACING DISSENT IN BERLIN
The right meaning of this phrase was
one of the correct responses needed alongside a relevant CV for one to be
granted an OSF WUDC BERLIN 2013 scholarship - And indeed there was a lot of
dissent to embrace.
A marked difference in temperatures, climate and time zone; a
difference in food and transport means; a different variety of English assents,
mentalities and life style; a different adjudicating expectation and approach
to debating; different types of social events…
And last but not least, a never
before attended Debate closing ceremony in which outstanding participants took
back home neither medals, nor attestations nor trophies but solemnly received Relating
Bags, T shirts and bear scale models- How much more dissent could one embrace
THE CDA: AN
ASSOCIATION TO PUSH FORWARD
The indomitable debaters
that we are have diligently
discovered the immeasurable treasures of mind broadening, capacity
building, development engaging…and much more that resides in the interesting
activity of debating. We have had it boost our academic and social performance
and so have taken as duty to share its juicy fruits with fellow Cameroonian youths . By this, we
relentlessly work to embolden the Cameroonian youth. We thus continue our call
to all sectors of our government
to join hands in the acquisition of one of the greatest tools indispensable for
the concrete emergence of our fatherland.
In our PAUDC (Pan African Universities Debating Championship) ZIMBABWE
2011 report, we said that CANUDC (Cameroon National Universities Debating
Championship) organized by the CDA in November 2011 trained and spoted outstanding debaters that
subsequently proved their worth with a break through performance in PAUDC
ZIMBABWE December 2011. We let you
know our plan to spread structural debating to secondary schools and our promised to leave mark in PAUDC
SOUTH AFRICA 2012 and WUDC BERLIN 2013.
If ever you doubt us, remember that from the onset of the CDA, we set
goals and are eloquently achieving them. We have made Cameroon eligible for
Worlds School Debating Championship by taking this great art to secondary
schools in already five of ten regions. We have given the country a heavier say
in world issues many a time;- We wrenched the silver position in PAUDC ZIMBABWE
2011 from the usual Southern African holders, we won the trust of the African
continent in PAUDC SOUTHAFRICA 2012 and the bid to host the prestigious competition in Cameroon in
2014; most recently, we won two prestigious OSF first WUDC scholarships and
proudly told the world that a mind stretched by experience can never return to
its old dimension. We did this out right by being the only African of 40 WUDC
BERLIN 2013 finalists and inspite of our association’s infancy, we came back
home with a Bronze position in World Public Speaking…Even then we are still
achieving the preambule of our aims and need your support to lay down the rest
of our objectives. So what are you waiting for!
REMEMBER YOU
HAVE DISSENT TO EMBRACE…
Championnat Panafricain Universitaire de Débat: Le Cameroun accueillera le PAUDC 2014
Cette nouvelle arrive comme
un coup de grâce qui vient essuyer l’éche du Cameroun à la première tentative l'an dernier à postuler pour accueillir cette gigantesque forme de promotion du débat, nouvel
outil pédagogique mais également instrument de paix, de démocratie et de
développement durable.
L’an dernier lors du PAUDC 2011
au Zimbabwé, par l’entremise de l’instance dirigeante de la Cameroon
Debate Association, le Cameroun a postulé à l’accueil de cette compétition pour
le compte de l’année 2013. Le Nigeria, bien que moins préparé mais plus
représentatif à Bulawayo évinça le pays des lions indomptables. L’une des
raisons fondamentales de cette défaite résidait en ce que le Cameroun fut à sa
première participation. Or, selon les règles du PAUDC, aucune nation ne peut
prétendre à l’accueil du PAUDC si elle n’est pas au moins à sa deuxième
participation.
Les élections liées
à l’organisation du PAUDC suivent un système rotatif de deux ans et seules les
instances nationales de régulation de débat de chaque pays ont droit de vote. à l'Assemblée Générale du PAUDC en Decembre dernier, la candidature Camerounaise a été voté à l’unanimité prêt par toutes les délégations nationales représentées à Pretoria et . Ceci, grâce au travail de communication abattu en
amont et le soutien que reçut la Cameroon Debate Association des associations
de débat africaines des pays comme le Ghana, le Nigeria, la Tanzanie, le
Botswana, la Namibie, le Togo et le Libéria. Sans aucun doute, les multiples innovations
proposés et les sérieux préparatifs transparus dans le « bidding »
document constitué d’une quinzaine de pages, présenté avec bravoure par la
délégation de l’Université de Buea
n’ont fait que confirmer les efforts fournis par la jeunesse
camerounaise depuis 2009 pour la promotion du débat au Cameroun.
De sérieux efforts récompensés
Rien qu’à sa première
participation au PAUDC 2011 à Bulawayo, le Cameroun a pu décrocher une médaille
d’argent en Public Speaking. Exploit que n’a jamais réalisé un pays d’Afrique
du « nord » depuis la naissance de ce tournoi dans l’Afrique australe
; allant tour à tour du Botswana (2008,2009), à la Namibie (2010), au Zimbabwé
(2011) puis à l’Afrique du Sud (2012). L’exception viendra donc avec les PAUDC
2013 et 2014 respectivement à l’Université de Calabar (Nigeria) et à
l’université de Buea (Cameroun).
;Mais avant le PAUDC 2011, le
Cameroun s’est distingué en 2010 au WUDC
(World Universities Debating Championship) au Botswana en tant que
première nation d’Afrique Francophone, avec le Rwanda autrefois, à s’intéresser
à pareil projet. Le passage fut bref mais significatif. A l’interne, avec l’impulsion du RESID
et de la Cameroon Debate Association (CDA), les clubs de débat ont vu le jour
au Cameroun à la vitesse de l’éclair tant au tertiaire qu’au secondaire. D’où
la création et l’agrément du premier Club Débat Leadership à l’Université
de Dschang en 2009, leader national en débat structuré : vainqueur du
CANUDC 2010 (Cameroonian National Universities Debating Championship) à Buea,
finaliste au CANUDC 2011 à Dschang, médaillé d’argent au PAUDC 2011 à Bulawayo,
première université bilingue à participer au mondial 2010 à Gaborone et
sélectionnée pour le mondial 2012 à Berlin, unique institution nationale qui
organise tous les ans un championnat local inter-facultés de débat….
D’autres pôles de
promotion du débat comme l’Université de Buea et ses multiples prix engrangés
lors des tournois nationaux (CANUDC 2010 & 2011), sa participation
exceptionnelle au PAUDC 2011 et 2012, l’Université catholique du Cameroun
(CATUC – Bamenda), son vibrant Debate & Speech Club et son fameux
tournoi formateur Cameroon Debate Academy, l’université de Douala et son Club
Débat & Leadership hautement célèbre… attestent de ce que d’ici 2015 le
Cameroun sera incontestablement une nation de débat respectable et respectée de
part le monde. La preuve en est que plusieurs pays d’Afrique Francophone tels
que le Togo (Togo Debate Association), le Benin (Benin Debate Association), le
Burkina et tout récemment le Mali et le Congo Kinshasa suivent son exemple et
sollicitent son expertise.
La Cameroon Debate
Association avec le concours des structures parraines comme le RESID, le Wolrd
Debate Institute, l’International Debate Education Association (IDEA) et la
Open Society Foundation, a initié
cette année les établissements secondaires du Cameroun (élèves, enseignants et
membres administratifs) aux théories du débat structuré pour une organisation
prochaine de la CANASDEC (Cameroonian National Schools Debating Championship)
et au WSDC (World school Debating Championship). Avec le soutien inconditionnel
de Lilia Kilburn, étudiante au Amherst College dans l’état du Massachussetts et
experte en débat structuré, le World School Debate Format a été enseigné dans
quatre régions du Cameroun à traves des séminaires tenus sur une durée de trois
mois pour les lycées et collèges
des viles ci-après : Dschang, Bafoussam, Buea, Douala, Yaoundé, Bamenda. Tous
ces chantiers ont valu au Cameroun en cette année la réputation de nation la
mieux organisée sur le plan du débat éducatif et scolaire après l’Afrique du
sud. Malgré ses réalisations, de nombreux travaux doivent être acheminés.
Défis et Horizons du PAUDC
2014
Moult
initiatives doivent être entreprises
quant à l’accueil du PAUDC 2014 et la promotion du débat au Cameroun et dans la
sous-région.
Il faudra former avant 2014
près de 40 juges agrées à la fois par la Cameroon Debate Association et une
instance internationale de débat telle que le World Debate Institute ou IDEA.
De ces juges locaux nouvellement formés pour arbitrer le PAUDC 2014, un DCA (Deputy
Chief Adjudicator) devra être sélectionné afin de rejoindre Justice Mothalbani
(Chief Adjudicator, Botswana), Paul Gross (DCA 1, Cornell Debate Union, USA) et
Lilia Kilburn (DCA 2, Armhest College, USA) dans l’adjudication team du PAUDC
2014. Plusieurs académies de débat doivent donc se tenir au sein des universités
camerounaises avant 2014. Une académie de débat devra être organisée pour tous
les participants au PAUDC 2014 à la veille du démarrage véritable du tournoi.
Et à cette préoccupation, le Pr. Alfred Snider de l’université de Vermont,
directeur du World Debate Institute, a accepté d’apporter bénévolement son
aide. Des mesures devront donc être prises pour les frais de transport et
d’hébergement de son équipe.
Tous les pays
d’Afrique doivent être représentés à ce tournoi avec emphase sur les pays du
Maghreb et de l’Afrique Francophone en général qui devront officiellement
recevoir des lettres d’invitation via fax ou poste. Des facilités ou exemptions de frais de visa, de bourses de participation devront être
offertes aux débatteurs et juges les moins nantis provenant de jeunes nations
africaines de débat. L’équipe adjugeante en chef devra être prise en charge
avec quelques heureux juges volontaires sélectionnés de part le monde…
Aussi, l’université
hôte devra faire preuve de parfaite maîtrise des questions d’accommodation pour
l’accueil d’universitaires d’Afrique dont le cap est fixé à 1000 participants,
débatteurs, juges, observateurs et volontaires. Le système de logement prévu est
le « one single room » : à chaque participant sa chambre ;
même s’il peut partager les mêmes toilettes avec un autre. Le recours aux
hôtels de la ville de Buea est inéluctable.
La compétition devra être une
occasion de faire valoir le potentiel culturel et touristique du Cameroun. C’est également à ce niveau que
survient le rôle de l’armée des volontaires sollicités pour le tournoi. Les
« socials » et les excursions
devront être ciblées avec le concours des ministères de la culture et du
tourisme. Un appel à la composition et récompense de l’hymne du PAUDC 2014 devra être lancé.
Par ailleurs, un
partenariat efficace s’avère opportun avec les entreprises prêtes à soutenir ce
projet afin de récompenser les meilleurs juges et débatteurs via des trophées symboliques,
cash prizes et des bourses pour le championnat mondial 2014. Les meilleurs volontaires, qu’ils
soient du Cameroun ou d’ailleurs, devront également être récompensés. Les
exigences requises pour
l’organisation de ce tournoi sont si immenses que seul l’Université de Buea et
la Cameroon Debate Association (CDA) ne peuvent l’affronter sans le soutien du
gouvernement camerounais et des supra-structures telles que l’Union Africaine ou le Commonwealth of Nations. Car le format de débat utilisé est le British
Parliamentary Debate Format. Le ministère des relations Extérieures, le
Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère de la jeunesse… qui ont été
saisis depuis août 2012 quant aux projets de la CDA sont également sollicités
pour l’édification d’une jeunesse émergente d’ici 2035.
Dans cette tâche
d’hercule, les médias caractérisent l’instance qui aura le premier et le
dernier mot à souffler pour la médiatisation de ce championnat Pan-Africain de
débat en anglais, encore qu’il débouchera sur l’émergence du Championnat Pan-Africain
de débat Francophone en pleine ébullition. D’où l’association de la Francophonie et des médias
francophones du continent à ce projet. C’est également l’occasion de renforcer
l’organisation et la popularisation de s championnats nationaux universitaires
et secondaires de débat, le CANUDC et le CANASDEC 2013 prévus respectivement à
l’université de Douala et au Government Technical High School of Bamenda.
Championnats qui nécessitent l’entière mise en disponibilité des ministères des
Enseignements supérieures et secondaires si le Cameroun veut conserver sa
position de leader incontestable et incontesté de débat éducatif et scolaire dans l’Afrique Francophone,
faire le coude à coude avec les géants tels que le Canada ou la France et se
frayer une « leadership position » dans le monde du débat.
Marius Yannick Binyou-Bi-Homb
Inscription à :
Articles (Atom)