Par Sulem Worti
Depuis que le Cameroun fit piètre figure Durant sa première participation au WUDC (Championnat mondial de débat universitaire) a Botswana 2010, beaucoup de progrès a été fait par ces sages participants qui n’ont point considéré la douleur que cela leur causa mais plutôt les lésons que cela leur apporta. Ainsi ils créèrent la CDA cote à cote les clubs de Débat et Leadership dans l’Université de Dschang et en suite dans certains autres Universités d’état Camerounais. Ils continuent de faire appel aux institutions Nationales et internationales ayant connaissance de la valeur et des promesses que porte le débat et ont obtenu l’appui de certains pour la formation en débat d’un bon nombre des jeunes Camerounais. Ces dernières ont a mainte reprises élevé le nom de leur pays, plus récemment au WUDC Berlin 2013 ou ils furent les seules Africaines des 40 finalistes et conclurent en détenant la Third Best (troisieme meilleur) position pour le World Public Speaking (l’Art Oratoire Mondial)
LES DÉTENDEURS CAMEROUNAIS DES BOURSES DE L’OPEN SOCIETY FOUNDATIONS (OSF) A BERLIN
Pour une première fois, en 2012 l’OSF décerna les bourses pour 110 participants du WUDC Berlin 2013. Une bourse couvera pour un participant lauréat, les frais de participation et subventionnera les frais de visa, le transport pour, en et de l’Allemande.
Il se passa donc qu’une équipe de deux débateurs du Club Débat et Leadership de l’université de Dschang eut cette bourse. Après une promesse de soutien du rectorat du dit Université, les dépense non planifié par leurs parents et l’aide inestimable de la CDA et d’une de leur chères partenaires, Lilia Kilburn, ils arriva finalement comme prévu a l’aéroport Tegel-Berlin, le 25 Décembre 2012 ou ils sont reçu chaleureusement par le comité de communication de WUDC Berlin 2013.
Du 26 au 27 Décembre 2012, avant le début du championnat proprement dit, les boursières participèrent au séminaire organisé au Tecnische Universitat Berlin par certains experts de débat mondial. Ici, chaque équipe eut l’opportunité de jouer 2 matches preparatives de débat et chaque participant reçût des lectures sur trois thèmes parmi plusieurs qui portaient sur ; la définition des rôles des différente positions du format de débat Parlementaire Britannique ;sur le don et réceptions des points d’information ; l’art oratoire ; le débat sur le genre, la religion, la politique Africaine, la crise en Syrie ,le moyen orient, le capitalisme et le marché. Vers la fin de ces sessions, les détendeurs de bourses furent mieux préparé pour affronter l’imminent compétition qui ce déroula du 28 Décembre 2012 au 03 Janvier 2013 dans le même lieu a l’exception des grandes finales qui eurent lieu a l’Hôtel Maritime Berlin.
L’EXCHANGE COMPETITIVE DE IDÉES
Après un briefing sur le débat et son adjudication puis neufs tours de débat compétitive (sous les thèmes suivants dans les positions si accotées) avec le format du Parlement Britannique, l’équipe Camerounais se classa comme suivante (Regarder tableau si dessous). Avec un total de dix points ils ne furent pas un des 16 équipes requis pour le quart des finales dans leur catégorie d’anglais pour seconde langue puisque la 1ère équipe de cette catégorie, jusqu’a lors , accumula 17 points et la 16ème 13 points.
Néamoins, Afor Kenneth Ndage (étudiant en Troisième année de la Faculté des sciences juridiques et Politique de l’Université de Dschang) fit bien en tant que meilleur débateur camerounais avec une moyenne de 71.33% , 0.45 pourcent au dessus de celle de son co-équipier et 8.55 pourcent en dessous du pourcentage moyenne du meilleur débateur de cette Catégorie venant de Harvard Université, sans doute porteur d’un antécédent ou la promotion du débat se retrouva toujours dans l’ordre du jour
Parlant du secteur de l’art oratoire, disons que le Cameroun se fit une percée remarquable. L’étudiante Sulem Yong Ingrid Worti, (étudiante en Master I du Département des Sciences Biomédicales de l’université de Dschang) fut la seule Africaine des 40 finalistes des toutes Catégories (Anglais en tant que langue professionnelle, seconde langue et langue étranger) et tous secteurs (Format Parlement Britannique, Masters de débat et l’art Oratoire). Elle afirma ensuite l’efficacité de son équipe, de son club de débat, de son université, de son association de débat et de son pays en concluant comme Third Best world Public Speaker.
“EMBRACING DISSENT” A BERLIN
Le sens juste de cette phrase fut l’une des réponses correcte requise pour qu’un participant aient la bourse de l’OSF pour WUDC Berlin 2013, ceci accompagné par un CV approprié. –
Et oui, il en avait plein de différence à embraser. Une différence prononcée des températures, climat et du décalage dans le temps; Une différence des mets et de moyen de transport; une variété différente des accents anglaises, des mentalités et des mode de vie ; une différence en conjecture des arbitres et de la démarche du débat ; des événement sociaux différents …
Et dernièrement mais pas le moindre pour autant, une cérémonie de clôture de débat, jamais assisté au paravent, ou les participants les plus éminents eurent ni médaille ni trophée ni attestation mais reçurent plutôt solanellement des sacs, T-shirts et des modèles réduites des ours. Combien plus de différence fallait-il embraser!
LA CDA: UNE ASSOCIATION A FAIRE AVANCER
Les débateurs indomptable que nous sommes ont diligemment reconnu les trésors inestimables d’agrandissement d’esprits, renforcement des capacités, engagement vers le développement …et plus résidant dans l’activité intéressante de débat. Nous l’avons vu augmenter nos aptitudes académiques et sociaux, et avons prit pour devoir de partager ses fruits délicieuses avec toute autre jeune Camerounais. Par ce ci, nous travaillons inlassablement pour enhardir la jeunesse Camerounaise. Nous continuons à faire appel aux secteurs concernés de notre gouvernement de nous soutenir pour l’acquisition d’un des plus grands outils indispensable pour l’émergence concrète de notre terre chérie.
Dans notre rapport du PAUDC (Championnat Panafricaine de débat universitaire) Zimbabwe 2011, nous avons dit que le CANUDC (Championnat National Camerounaise de débat universitaire) 2011 dont organisa la CDA à l’université de Dschang en Novembre 2011 a formé et repéré les éminents débateurs qui prouvèrent en suite leurs valeur en Décembre 2011 par une percée performance au PAUDC ZIMBABWE. Nous vous avons mis au courant de notre objectif d’amener le débat structuré dans les écoles secondaire et vous avons fait la promesse de saillir en PAUDC South Africa 2012 et a WUDC Berlin 2013 .
Si jamais vous doutez de nous, rappelez- vous qu’au début de la CDA, nous définîmes nos objectives que l’on atteint progressivement avec éloquence. En étendant le débat aux écoles secondaire dans 5 des 10 régions du territoire nationale, nous avons rendu le Cameroun admissible pour la participation aux World Schools Debating Championship (Championnat mondial de débat écolier). Nous avons a mainte reprise donné aux pays un mot pesant a l’échelle internationale:- En PAUDC Zimbabwe 2011 nous arrachâmes la position d’argent du Public Speaking des mains habituelle de l’Afrique du sud ; nous gagnâmes la confiance du continent Africaine en PAUDC South Africa 2012 ainsi que l’enchère pour l’hôte de la compétition prestigieuse en 2014 ; tout dernièrement, nous reçûmes deux des rares bourses pour la participation aux WUDC Berlin 2013 et dimes avec fierté au monde entier qu’un esprit étiré par des nouvelles expérience retournera jamais a ces dimensions précédentes. Nous avons dit Ce ci carrément par notre entrée insoupçonnée a la finale du World Public Speaking et malgré l’enfance de notre association de débat, nous avons conclu en rapportant le Parchemin du Worlds Universities Third best public speaker… et nous achevons seulement le préambule des nos buts et auront besoin de votre appui pour réaliser le tout de nos objectives.
Qu’attendez-vous donc!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire