Cameroon Debate Association est une fédération de parties prenantes comprenant des organisations de la société civile, des institutions scolaires et des clubs et dont la mission est de promouvoir les initiatives locales et nationales destinées à diffuser la culture du débat, du plaidoyer et des discussions ouvertes comme outil d’éducation, d’information, du dialogue et développement de l’esprit d’ouverture et de démocratie
Débat sur la campagne de vaccination contre la grippe A au Cameroon
Le ministère camerounais de la Santé publique a lancé mardi à Yaoundé une campagne nationale de vaccination contre le virus de la grippe H1N1. La campagne, qui va durer cinq jours, vise les personnels sanitaires, les enfants de cinq à 15 ans, les femmes enceintes de six mois et plus, les personnes du troisième âge, ainsi que les malades du diabète et d'hypertension. Pour les besoins de cette campagne, l'Etat du Cameroun a obtenu de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 1,3 millions de doses de vaccins qui seront administrées par 3.000 vaccinateurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La maladie touche l’Afrique et le Cameroun. En Afrique au 26 mai 2010, 35 pays avaient officiellement notifié au Bureau régional de l’OMS 18.598 cas confirmés de grippe A (H1N1) et 168 décès, dont 12.640 cas et 93 décès pour l’Afrique du Sud. Au Cameroun, 75 cas ont été notifiés à la date du 14 octobre 2010 dont 8 cas importés et 67 cas autochtones », apprend-on dans une note du ministère liée à la campagne.
RépondreSupprimerCette dernière sera soutenue par l'OMS qui a fourni 1,3 millions de doses de vaccins qui seront utilisées gratuitement dans 7 des 10 régions administratives camerounaises.
D'après un communiqué du ministère, 75 cas de grippe A ont été recensés jusqu'ici.
Bonjour à Tous,
RépondreSupprimeril s'agit effectivement du même vaccin (vaccin contre la grippe A ou HAN1 ou encore appelé grippe porcine). C'est un débat actuel qui divise non seulement la classe politique mais surtout les médécins dans l'europe entière (et ailleurs certainement).
On distingue en ce moment 3 groupes (je parle ici des médécins, car coresponsables dans la prise de décision) à savoir:
* ceux qui sont contre ce vaccin
* ceux qui sont favorable
* et ceux qui laissent la décision au patient.
L'un des points discutable dans cet affaire, est la rapidité de la mise au point de ce vaccin, qui cache plus des intensions mercantilistes que le réel désir de prévention.
Ce qui remet en cause l'efficacité de ce vaccin.
Voilà en résumé ce que j'ai pu tirer des différents débats. Cependant il y a bien des médécins et scientifiques parmi nous, qui peuvent dire un peu plus.
Personnellement notre pédiatre a vacciné tous ces patients et je n'ai entendu jusqu'ici aucune plainte. Mon médécin quant à lui, a laissé à ses patients le soin de choisir.
J'ai pris un vaccin normal il y a quelque temps, mais je n'ai pas été épargné de l'épidemie actuelle.
Mon avis est que c'est un moindre mal en ce moment, il n'y a pas d'épidemie de grippe porcine et une vaccination ne s'impose pas d'autant plus qu'elle n'est pas obligatoire.
En ce moment il y a le choléra au nord Cameroun, le soucis des autorités devraient être de vaccinner ces enfants contre le choléra.
Passez une agréable journée
Bonsoir a tous,
RépondreSupprimera propos du vaccin, il se trouve que OMS, avait recommander ce vaccin contre la grippe A mais une grippe qui n'est pas très présent en Afrique, mais succeptible de l'être. les pays europenns ont commander massivement ces vaccins pour faire face a leur population,mais seulement suite a des complications observes chez certaines personnes ayant pris ce vaccin,une psychose s'est installer et les gens ont bouter ce vaccin moi meme tcompris.
mais il est certain qu'il avait été commander pour une bonne cause, maintenant les pays europenne se retrouvant avec avec plein de non consommer sur les bras essayer de les vendre aux pays africain.
faut t'il oui ou non se faire vacciner?
pour moi non mais ceci n'est que ma position car beaucoup d'autres personne se sont fait vacciner,certain ont eu des complications d'autres pas.
je dirai que la difficulter pourra résulter au niveau de la prise en charge médicale en cas de complication.
il est certain que si demain la grippe revenai en force les pays europens ferons face rapidement, et certainnement beaucoup de pays africain n'aurons pas le vaccin en temps relle laissant ainsi mourrir certainement des gens.on souhaite que cela n'arrive pas du tout.
donc en gros la décision doit être personnel.
voilà mon point de vue sur cette affaire
bien de chose a chaccun de vous
cdt