Cameroun : Le Grand Tournoi Universitaire de Débat


Inaugural du tournoi national de débat

RESID et Cameroon Debate Association organisent du 7 au 14 août 2010 la première édition du tournoi national de débat qui se tiendra dans le beau campus de l’université de Buéa.
Neuf et innovant, ce projet fait partie du vaste programme initié par le RESID qui consiste à rependre la pratique du débat en milieu éducatif en Afrique francophone. Sous l’initiative de ce programme, plusieurs institutions supérieures hébergent en leur sein depuis 2009 les clubs de débat, de bons débateurs et orateurs .Vu l’indélébile marque du débat et du dialogue dans l’édification d’une patrie, la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement durable, ce projet s’inscrit dans la vive philosophie actuelle du développement et à l’avantage de promouvoir la mobilité des jeunes et les préparer aux gigantesques réseaux de compétitions intellectuelles internationales.
Le tournoi national de débat ambition de devenir la plus prestigieuse rencontre non sportive de jeunes au Cameroun qui rassemblera chaque année, les jeunes anglophones et francophones du nord et du sud et leur offrira une occasion unique d’interagir dans un esprit de compétitivité.

A propos du tournoi

Format et thèmes de débat

Le format d’équipe de Karl Popper (Affrontement de deux équipes de 3 débateurs par équipe avec contre-interrogatoire) sera utilisé dans cette première édition.
Les thèmes à débattre couvrent les questions de controverse qui jalonnent le quotidien de l’Africain et du Camerounais en particulier, la question d’actualité nationale et internationale, l’intégration, les politiques gouvernementales et globales, la sécurité humaine etc. Le thème sera révélé aux équipes une heure avant le début d’un match. Huit (8) thèmes seront débattus tout au long du tournoi, un thème à chaque round.

Participation

Le tournoi est ouvert à tout étudiant régulièrement inscrit dans une institution supérieure au Cameroun.
Les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne sur le site internet du RESID et dans les clubs de débat des écoles où il en existe un.
Les participants sont tenus de payer les frais de participation de 25000 FCFA ( par equipe de 3 debatteurs) et 10 000 Fcfa par participants individuels ou observateurs ; cependant, la participation des membres des clubs de débat et des étudiants en provenance du Grand Nord et Est du pays pourrait être subventionnée à la hauteur du montant de subvention disponible.

Formations

L’évènement comprendra plusieurs ateliers de formation en technique de débat, arbitrage, argumentation, communication et leadership.

Arbitrage

Les coachs des clubs de débat, enseignants de littérature et toute personne expérimentée seront sélectionnés sur la base du bénévolat pour arbitrer le tournoi ; un prix sera remis au meilleur juge à la fin du tournoi.

Les prix

Les prix des compétitions de débat ont une valeur inestimable pour le détenteur ; en société ou sur le marché de l’emploi, un orateur distingué est fortement considéré. Pour cette première édition,
· Une attestation de participation sera remise aux participants reflétant le niveau de leur élimination dans la compétition
· Les prix en compétition seront les suivants :
Meilleure équipe
Meilleurs orateurs (français, Anglais, Bilingue)
Meilleur Juge
· Les débateurs et orateurs remarquables seront sélectionné pour représenter le Cameroun au tournoi panafricain et mondial de 2010.

L’organisation du tournoi

Le tournoi sera géré par un comité d’organisation composé d’un coordonateur désigné par le RESID et d’un directeur du tournoi sélectionné par Cameroon Debate Association

Coup de main de la société civile

Le programme nécessitera sans doute le soutien de la société civile et de l’état pour sa réussite. Les compétitions de débat sont des grands moments de divertissement et comme toute autre compétition nécessitent la présence et le support du public spectateur ; des supporters ; des juges ; des medias ; des sponsors ; et les aides logistiques, humaine et financières.

Ecrivez à info@resid.org ou
appelez Yannick au 74 54 68 92
Nick au 77 36 92 40
si vous souhaitez
  • - Sponsoriser l’évènement
  • - Suggérer un thème de débat pour le tournoi
  • - Sponsoriser une équipe ou des participants
  • - Participer comme juge
  • - Faire des suggestions à propos de l’évènement
  • - Créer et coacher un club de débat

Club débat et leadership Université de Dschang



Défilé du 11 Février, Fête Nationale de la jeunesse

Message des jeunes du club à la communauté

"Débattre au lieu de se Battre"

Le pouvoir du débat en milieu scolaire

Le débat en milieu scolaire et en compétition a la forte réputation de développer la pensée critique chez les étudiants. La pratique du débat a la capacité d’ouvrir l’étudiant à de nouvelles façons de penser et de résoudre les problèmes tout en encourageant la créativité. Dans les pays évolués, le débat est utilisé comme un outil pédagogique qui réponds à plusieurs objectifs : enseignement interactif et coopératif, partenariat enseignant-étudiant, dialogue démocratique, appropriation de l’apprentissage par l’étudiant, pédagogie expérimentale, aptitude de communication orale, recherches et prise de notes, organisation logique, lecture critique, divertissement etc. Un principe fondamental du débat compétitif est que la concurrence favorise la réussite intellectuelle ; la coopération est rendu possible en compétition.

Jules Ferry Fiatam