L’Université Catholique du Cameroun dans la course vers le débat Educatif & Structuré





Dénommé ‘Cameroon Debate Academy’, organisé par la CATUC (Catholic University of Cameroon) de Bamenda, initié par le Dr. Emmanuel Tange, doyen à la CATUC et coordonateur du ‘ CATUC Debate and Speech Club, le séminaire de formation sur les méthodes et techniques du débat éducatif et structuré en plein expansion dans le monde et depuis 2009 au Cameroun s’est tenu à Bamenda du 15 au 21 juillet 2012 et a obtenu l’appui de la CDA (Cameroon Debate Association) et du WDI (World Debate Institute) pour la formation de nouveaux jeunes débateurs de la ville de Bamenda.

Le séminaire avait pour objectif d’initier et de former tous les participants au débat, de former et renforcer les capacités des entraineurs ou Coachs de débat, de former et renforcer les capacités des juges de débat, enfin d’organiser un tournoi de débat dans les conditions réelles du championnat mondiale de débat (WUDC), et primer tous les meilleurs qui s’y seront démarqués.
La journée du dimanche 15 juillet était réservée à l’accueil chaleureux de tous les participants, mais surtout des panélistes de la WDI, à l’instar du Pr. Alfred C. Snider, du Dr. Paul Gross, et d’un Burkino-Américain Joseph Damiba. La journée du 22 juillet marquait le départ officiel de tous, tel que prévu par le programme détaillé ci-dessous en annexe ; mais le départ a eu lieu plutôt le 21.

Les membres de la CDA, à l’instar du Directeur Exécutif Adjoint en charge des Formations, Joachim TCHIMOUH FOFE ; du Responsable des Finances, Armand Gaël KAMENI ; du Chargé des relations avec les établissements secondaires privés, Rodrigue FOTEU TAGNE ; arrivent le lundi 16 matin. Le Directeur Exécutif de la CDA, Marius Yannick BINYOU-BI-HOMB arrive le mardi, et est officiellement accueilli et présenté à tous par le directeur de la WDI Alfred Snider, et acclamé comme l’un des premiers Camerounais ayant participé au mondial universitaire de débat.

Tout commence effectivement et officiellement le Lundi 16 à 09h10mn avec le discours de bienvenu d’un des enseignants, du président du Debate and speech club, et du Vice-Chancellor de la CATUC. La parole est ensuite remise à Alfred snider pour se présenter avec son équipe, présenter le programme de travail. La photo d’ensemble à suivi, et les hostilités ont commencé une fois le retour en salle de conférence.

Aucune personne n’est sortie de cette formation comme entrée au premier jour. Il s’est agi d’une expérience enrichissante ; tous ceux qui ont couvert les 6 jours de formations ont reçu des parchemins selon la catégorie choisie à l’inscription. La CDA pour sa part, a saisi l’occasion pour rappeler et inviter les participants non seulement au championnat national universitaire et secondaire (CANUDC & CANASDEC 2012) qui auront respectivement lieu à l’université de Douala et à Bamenda, mais aussi aux compétitions Panafricaine et Mondiale.

Le séminaire se termine avec une forte recommandation du Pr. Snider, sur la nécessité de former les autres et de faire fructifier les acquis, afin de contribuer efficacement à la transformation de la jeunesse Camerounaise, et challenger les USA lors d’une compétition officielle.
La prise commune de photos de clôture et la pause café ont marqué la fin. Les prises de photos perso et échanges de contacts et de sentiment ont embelli les départs. Tous attendent de se revoir très bientôt au CANUDC.
Les équipes finalistes en image

Armand Gael Kameni
Pour la CDA                 











2 commentaires: