DEUXIEME EDITION
DE L’ATELIER DE FORMATION EN ART ORATOIRE ET PRATIQUES ORALES ORGANISE PAR LE
CLUB DEBAT ET LEADERSHIP DE L’UNIVERSITE DE DSCHANG, LES 30 ET 31 MARS
2019.
1ère journée. Copyright @Nicholas Biyong |
La
Bibliothèque Centrale de l’Université de Dschang a servi de cadre à la
deuxième édition de l’atelier de formation des formateurs en art oratoire et
pratiques orales. Après la première
édition en 2018, le Club Débat et Leadership a permis aux étudiants et élèves
de bénéficier une fois de plus de tous les éléments liés à l’art oratoire et aux
pratiques orales. Cet atelier a été animé par M. Binyou Bi Homb Marius Yannick
et Pr. Alain-Cyr Pangop Kameni, grandes figures de la Cameroon Debate
Association (CDA). M. Binyou a exposé sur les rhéteurs, orateurs, débatteurs et
plusieurs autres éléments. Le Pr. Pangop quant à lui s’est appesanti sur le
leadership.
Au cours de la première journée, les bases de
la prise de parole qui étaient parmi les modules de la formation ont été expliquées
par M. Binyou. Après avoir ressorti les 7 défis de la prise de parole en public
(le manque de confiance en soi, l’absence de contact visuel et plusieurs autres),
il a donné des astuces pour relever ces défis. Cet atelier n’était pas
seulement de la théorie mais aussi de la pratique puisqu’il a été ponctué d’exercices
d’application. Par exemple au niveau de la gestuelle, beaucoup d’exercices ont
été faits avec la main et chacun accompagné des propos bien précis ; la main
de conviction qui peut être utilisée lorsqu’on dit un oui ou un non. Il a
continué par l’intonation, la modulation et même la structuration d’un
discours.
M.
Binyou a poursuivi son exposé par les types de formats de débat notamment le
Format Parlementaire Britannique, le Format Francophone de Débat, le Format Liban
et le Format Mondial Scolaire. La peine a été prise par lui d’expliquer tous
ces différents formats en montrant les spécificités de chacun. Après les théories
naturellement la pratique a suivi et les participants ont débattu en se basant
sur le format mondial scolaire avec la motion « Les produits éclaircissants
dévalorisent la femme Africaine ».
Le
31 mars, les participants ont été entretenus sur l’argumentation (comment
argumenter, les parties d’un argument qui se résument en CREE). D’autres
enseignements ont porté sur la réfutation (comment réfuter, c’est quoi réfuter)
et les types de motion de débat (de fait, de loi, de valeur). Place à la pratique
; un débat sur la motion « Cette chambre doit dire non à l’aide au
développement » à mobiliser tous les participants.
Par
la suite, Pr. Pangop a exposé sur l’apport de l’art oratoire dans le leadership
à travers des commentaires sur plusieurs points notamment l’agoraphobie, le
courage l’engagement et la mobilisation, l’art oratoire comme enjeu de pouvoir
et d’autorité, le leader et l’allocution inspirante.
Au
demeurant, cette formation a été bénéfique pour tous les participants car que
ce soit dans le domaine de la médicine, l’enseignement, ou même de la juridiction
tout le monde a besoin de communiquer d’où la nécessité d’apprendre comment
s’exprimer en public et comment gérer l’agoraphobie.
Teclaire Gotsa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire