Des pôles de formation en art oratoire au Cameroun

DEUXIEME EDITION DE L’ATELIER DE FORMATION EN ART ORATOIRE ET PRATIQUES ORALES ORGANISE PAR LE CLUB DEBAT ET LEADERSHIP DE L’UNIVERSITE DE DSCHANG, LES 30 ET 31 MARS 2019.
 
1ère journée. Copyright @Nicholas Biyong


La Bibliothèque Centrale de l’Université de Dschang a servi de cadre à la deuxième édition de l’atelier de formation des formateurs en art oratoire et pratiques orales. Après la première édition en 2018, le Club Débat et Leadership a permis aux étudiants et élèves de bénéficier une fois de plus de tous les éléments liés à l’art oratoire et aux pratiques orales. Cet atelier a été animé par M. Binyou Bi Homb Marius Yannick et Pr. Alain-Cyr Pangop Kameni, grandes figures de la Cameroon Debate Association (CDA). M. Binyou a exposé sur les rhéteurs, orateurs, débatteurs et plusieurs autres éléments. Le Pr. Pangop quant à lui s’est appesanti sur le leadership.

 Au cours de la première journée, les bases de la prise de parole qui étaient parmi les modules de la formation ont été expliquées par M. Binyou. Après avoir ressorti les 7 défis de la prise de parole en public (le manque de confiance en soi, l’absence de contact visuel et plusieurs autres), il a donné des astuces pour relever ces défis. Cet atelier n’était pas seulement de la théorie mais aussi de la pratique puisqu’il a été ponctué d’exercices d’application. Par exemple au niveau de la gestuelle, beaucoup d’exercices ont été faits avec la main et chacun accompagné des propos bien précis ; la main de conviction qui peut être utilisée lorsqu’on dit un oui ou un non. Il a continué par l’intonation, la modulation et même la structuration d’un discours.

M. Binyou a poursuivi son exposé par les types de formats de débat notamment le Format Parlementaire Britannique, le Format Francophone de Débat, le Format Liban et le Format Mondial Scolaire. La peine a été prise par lui d’expliquer tous ces différents formats en montrant les spécificités de chacun. Après les théories naturellement la pratique a suivi et les participants ont débattu en se basant sur le format mondial scolaire avec la motion « Les produits éclaircissants dévalorisent la femme Africaine ».

Le 31 mars, les participants ont été entretenus sur l’argumentation (comment argumenter, les parties d’un argument qui se résument en CREE). D’autres enseignements ont porté sur la réfutation (comment réfuter, c’est quoi réfuter) et les types de motion de débat (de fait, de loi, de valeur). Place à la pratique ; un débat sur la motion « Cette chambre doit dire non à l’aide au développement » à mobiliser tous les participants.

Par la suite, Pr. Pangop a exposé sur l’apport de l’art oratoire dans le leadership à travers des commentaires sur plusieurs points notamment l’agoraphobie, le courage l’engagement et la mobilisation, l’art oratoire comme enjeu de pouvoir et d’autorité, le leader et l’allocution inspirante.

Au demeurant, cette formation a été bénéfique pour tous les participants car que ce soit dans le domaine de la médicine, l’enseignement, ou même de la juridiction tout le monde a besoin de communiquer d’où la nécessité d’apprendre comment s’exprimer en public et comment gérer l’agoraphobie.
Teclaire Gotsa


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