Le débat et l'art oratoire au menu de l'éducation

Add caption

Le programme Débat et Education

De quoi s’agit-il?

RESID propose un programme de débat  éducatif dans les établissements secondaires et tertiaires au Cameroun. Le programme fournira une plate-forme pour  permettre aux jeunes de contribuer aux efforts de construction nationale par des discussions ouvertes et des réflexions profondes sur les questions auxquels font face leurs communautés tout en développant leurs compétences de leadership, d’analyse critique, de communication, de recherche et d’analyse de l’information. La jeunesse  sera appelée à débattre sur les questions d’actualité qu’engendrent son quotidien, à se mettre a l’école du débat structuré et à débattre dans l’esprit de compétitivité : tels sont les enjeux majeurs du programme qui constituera après le sport la plus grande plateforme de rencontre et d’échange des jeunes au niveau national et international.
Le programme vise à développer chez les jeunes les qualités précieuses dont le monde actuel a le plus besoin. Il  contribuera à identifier et développer de grands hommes publics, leaders d’opinions, juristes et hommes de media, et fournira aux entreprises d’excellents marketistes, négociateurs et communicateurs, pour ne citer que ceux-là.

Comment fonctionne le programme ?

Chaque institution scolaire  doit former en son sein un ou plusieurs clubs de débat sous l’initiative d’un coach. Au sein du club, les techniques d’argumentation, de persuasion, présentation, débat et expression orale seront pratiquées. Les clubs devront organiser et animer les activités intellectuelles au sein de l’établissement et  représenter leur école dans les différents tournois de débat et compétitions intellectuelles au niveau local, national et international.

Intérêt pour l’étudiant

Le Cameroun et le reste des pays d'expression française en Afrique n’ont pas encore intégré la notion de débat éducatif. La pratique du débat comme exercice intellectuel dans les milieux éducatifs est en pleine croissance dans les sociétés aujourd’hui et est prouvé avoir un impact direct sur l’éducation du jeune et sa réussite professionnelle
Le débat en milieu scolaire et en compétition a la forte réputation de développer la pensée critique chez les étudiants. La pratique du débat a la capacité d’ouvrir l’étudiant à de nouvelles façons de penser et de résoudre les problèmes tout en stimulant leur créativité. ce programme s’inscrit dans la vive philosophie actuelle du développement personnel et à l’avantage de promouvoir le bilinguisme, la mobilité des jeunes,  et les préparer  aux gigantesques réseaux de compétitions intellectuelles nationales et  internationales.

Qui peut créer ou coacher un club de débat ?

Tout enseignant intéressé peut créer et coacher un club de débat dans un établissement secondaire. Au niveau du supérieur, l’initiative de la création d’un club peux être entreprise par tout étudiant d’un niveau élevé initié aux techniques de débat
Pour tout renseignement et accès aux ressources 
Contactez le RESID
Réseau d’Education et de Soutien aux Initiatives de Dévelopement 
Secretariat: PO. Box 9059, Douala Cameroun
Telephone: +237-74546892/+237-77369240 
Website :   www.resid.org
Email: debate@resid.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire