Marius Binyou-Bi Homb, le directeur du tournoi CANUDC 2011 s'explique sur les difficultés rencontrées et fait ses recommandations


Pour cette édition, malgré le budget peu suffisant à nous alloué par l’université, nous avons pu joindre les deux bouts même si tous les membres du comité d’organisation sortent de ce projet lourdement endettés.
Le  premier obstacle à la réussite du CANUDC a résidé en la décision de l’Université de ne pas signer les demandes de sponsoring, rendant encore plus difficile, impossible voire prohibé la collecte des fonds auprès des sponsors. 
Le second obstacle était le vent de suspicion qui rodait autour du comité d’organisation, le projet étant nouveau et la jeunesse ayant perdu la confiance auprès des autorités. Mais nous avons néanmoins relevé le défi.
Le troisième était les membres du comité eux-mêmes. Le comité ne disposant pas les moyens financiers et humains de sa politique.
Ceci, au prix de notre crédibilité auprès de tous les étrangers qui devaient prendre part à la compétition et nous donner un coup de main dans la formation des participants. Cela devait également rehausser l’image de l’Université de Dschang.
Bamenda accueille la prochaine compétition et nous aimerions que les défaillances en matière d’hébergement et d’organisation du comité observées à Dschang ne s’y reproduisent pas. 
En ce qui concerne la formation,
  • - La formation des débatteurs et juges Camerounais est une nécessité afin de rattraper au moins le niveau international. 
  • - Les juges pour le CANUDC doivent être présélectionnés à l’avance et formés avant le tournoi.
  • - La formation des membres du comité des tournois et des membres de la CDA faciliterait le processus de déroulement des compétitions à venir
Concernant l’organisation,
  • - Les inscriptions au CANUDC doivent être lancées au moins six mois avant le tournoi et bouclées un mois avant la compétition.
  • - Le CANUDC doit avoir lieu au moins deux mois avant le PAUDC (Panafrican Univeristies Debating Championship) et le WUDC (World Unievrsities Debating Championship)
  • - Les modalités de la compétition et ses aboutissements doivent être envoyées aux Universités sollicitées pour la compétition au même moment que les invitations
  • - Le comité d’organisation doit se constituer d’au moins 50 personnes (volontaires inclus) pour gérer le CANUDC
  • - Donner les moyens aux membres du comité et de la CDA de se déplacer et d’accomplir aisément leur mission
  • - Faciliter le contact avec les ambassades et consulats vu le fait que le CANUDC implique les universités étrangères
  • - Faciliter l’accès aux entreprises qui peuvent être intéressées par le sponsoring du CANUDC
Au niveau du Gouvernement,
  • - L’Affiliation de la Cameroon Debate Association et sa reconnaissance par les ministères dont les objectifs cadrent avec les secteur d’activité de ladite Association
  • - L’appui du gouvernement Camerounais et des Universités dans le soutien financier des meilleurs débatteurs et juges retenus pour les compétitions internationales. La Cameroon Debate Association, via le RESID l'organisation parraine, a pu garantir la prise en charge des billets d’avion et frais de participation de cinq (05) participants Camerounais. Cependant, ce nombre s’avère peu suffisant. Nous soumettons au gouvernement Camerounais la doléance de la prise en charge de cinq (05) autres places pour une forte représentativité au Zimbabwe et la prise en charge totale de la délégation qui représentera le Cameroun au mondiaux aux Phillipines (Du 26 décembre 2011 au 4 janvier 2012)
  • - Le soutien du gouvernement Camerounais afin de développer des partenariats avec les médias et des stratégies de communication sur le projet dont beaucoup de jeunes camerounais ignorent encore l’existence.
  • - Le soutien financier pour l’organisation du prochain CANUDC  à l’Université de Bamenda en 2012
A présent, nous ne pouvons qu’adresser un grand merci à l’Université de Dschang pour sa contribution à la réussite de ce projet naissant dans l’Afrique francophone. Nos remerciements vont également à l'ONG RESID et au coordonnateur du programme de débat Jules Ferry Fiatam pour leur indispensable soutien à la réussite de l'événement. 

CANUDC 2011, les meilleurs on gagné



Les prix ont varié de selon la répartition budgétaire allouée par l’Université de Dschang. A cela, les membres du comité ont ajouté la confection des épines d’excellence en fonction des catégories. 
Quatre institutions se sont distingué.
L’IRIC (3 prix) équipe vainqueur de la finale, remporte les prix du meilleur orateur francophone, meilleur public speaker francophone et de la meilleure équipe. 
Dschang (5 prix) occupe la deuxième position avec les prix de meilleur orateur anglophone, meilleur orateur bilingue, meilleure équipe bilingue, meilleur juge francophone, meilleur public speaker bilingue.
 Buea (2 prix) s’approprie les places de meilleur public speaker anglophone et de meilleure équipe anglophone. 
Bamenda (1 prix), se contente du prix de meilleur juge. Soit au total quatorze distinctions finales. 

Récapitulatif des distinctions


CATEGORIES

NOMS
INSTITUTIONS
BEST ORATOR
ANDJAMA DAVID THIERRY
IRIC
BEST ENGLISH ORATOR
AFOR KENNETH NDANGE
University of Dschang

BEST FRENCH ORATOR
ANDJAMA DAVID THIERRY
IRIC

BEST BILINGUAL ORATOR
TOMBE FRANKLIN
University of Dschang

BEST TEAM
BEST  ENGLISH TEAM


MBUTON ULRIKE KABHILA

MATHEW IGNATIUS OVAT
University of Buea


BEST FRENCH TEAM


ANDJAMA DAVID THIERRY

NGUEGAN NELLY FARAH
IRIC


BEST BILINGUAL TEAM


ATEH D. KEMOTOH

DJEO JIPPA BENJAMIN
University of Dschang


BEST PUBLIC SPEAKER
MBUTON ULRIKE KAHBILA
University of  Buea
BEST ENGLISH PUBLIC SPEAKER
MBUTON ULRIKE KAHBILA

University Of  Buea
BEST FRENCH PUBLIC SPEAKER
LEMOGO JERRY LAWRENCE

I.R.I.C.
BEST BILINGUAL PUBLIC SPEAKER
ATEH D. KEMOTOH
University of Dschang
BEST JUDGE
DR. TAKOR NIXON
University of  Bamenda
BEST ENGLISH JUDGE
DR. TAKOR NIXON

University of Bamenda
BEST FRENCH JUDGE
FOKOU CELINE
University of Dschang


Nous remarquons au final qu’il y a au moins dix-sept récompenses pour les premières places. Mais à cause de nos moyens réduits, certaines places n’ont pas été récompensées. Exceptionnellement, le best Orator, Andjama David Thierry de l’IRIC, a bénéficie d’un prix spécial offert par l’ONG Initiative de Gouvernance Citoyenne (ICG). 

Ces débatteurs et juges, venus au départ la tête et les mains vides, rentrent les poches et le cerveau pleins, bénéficiant chacun, tout comme les autres d’ailleurs, d’une formation et d'une expérience enrichissante.
En action

Salle de tabulation

Preparation pour un match

Les juges en deliberation

CANUDC 2011, le succès a résidé dans l'organisation malgré quelque imperfections

Une cérémonie d'ouverture en grande pompe



Agrémentées par les Majorettes, le club de danse traditionnelle, la Dschang University Orchestra, les chorales, l’Atelier de Musique Assa Talom, les cérémonies d’ouverture et de clôture du CANUDC, en plus des soirées culturelles étaient particulièrement chaudes et mouvementées.
L’accueil a été assuré par le Club Danse Traditionnel. Le diner d’ouverture a vu la présence du corps administratif de l’Université de Dschang coiffé par le Pr. Onla Jean, Vice-Recteur et représentant du Recteur, le Pr. Anaclet Fomethe. Accompagnés de la Secrétaire Générale et sa suite, du directeur du Centre des Œuvres Universitaires, du chef DASA et du chef SAAC,  ils ont donné le ton au championnat qui démarra officiellement le Jeudi 03 novembre 2011.
Vu le paysage de deuil qui régnait sur le campus pendant cette semaine-là, les autorités étaient obligées d’accompagner un digne serviteur de l’institution vers sa dernière demeure le samedi 05 novembre (jour de clôture). Le chef SAAC, Monsieur André Lisséné, a officiellement représenté l’instance académique à la cérémonie de clôture, épaulé de quelques cadres administratifs de la ville. Tour à tour, ils ont remis au rythme de la musique, prix, attestations et distinctions aux méritants.

La restauration des participants 

Maître Sonkin a assuré son rôle de restaurateur pour la réussite du Canudc. Les heures de repas étaient respectées à la lettre, les tickets de restauration, remis à la veille au responsable de la restauration du comité. 
Les débatteurs (exceptionnellement le  samedi où ils ont eu deux repas) avaient droit à trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner.
La qualité des repas, si ce n’est à la première journée, était appréciable et celles banquets, irréprochables. 
Il faudrait aussi noter l’intervention du Recteur de l’Université de Dschang qui est lui-même descendu sur le terrain, donnant des instructions afin d’apporter un coup de pousse au budget peu suffisant à nous alloué par l’Université. Cela s’est ressenti avec la possibilité pour les débatteurs de prendre un jus de fruit après chaque repas à partir de la seconde journée.
Vu l’absence des cuillères et des fourchettes lors des repas, le comité a débloqué le nécessaire afin d’acheter  des « emplois-jetés » pour les déjeuner et diners quotidiens.
Malgré les critiques des participants fusant de toute part, le comité est resté solidaire, grâce à l’appui des volontaires, et s’est battu avec la dernière énergie pour régler certaines imperfections jusqu’au niveau de l’hébergement.

L'hébergement et le transport
Nous avons apprécié les efforts consentis par l’université de Dschang pour aménager en un laps de temps le ré de chaussée du Hilton (logement fille) et le Hall de l’amphi 600 (Logement garçons). Les participants n’ont pas pardonné au comité cette mollesse au niveau de l’hébergement malgré les sacrifices de l’institution pour les accueillir. 
Par ailleurs, dès la première soirée des participants dans la ville, il a fallu faire appel à un chauffeur de l’Agence Avenir de la Menoua pour qu’il ramène les participants à leur logis. Les bus du campus, ne travaillant pas aux heures tardives. Nous avons pu convaincre via des « motivations » un chauffeur des navettes inter-campus, Mr Etienne, qui se chargeait de ramener les participants à chaque fois, tout au long du tournoi.

La formation en grande place dans la compétition

Bien avant la compétition, la journée du jeudi 03 novembre a été consacrée à la formation des participants en débat et leadership par les panelistes suivants :
-Dr. Alain Cyr Pangop (« Le leadership estudiantin » puis, « Les techniques de communication et d’expression orale »)
-Yankam Lemdjo Franck Maxime (“Le British Parliamentary Debate Format”)
-Binyou-Bi-Homb Marius Yannick (« Comment arbitrer un match de débat ? »)
-Ngaketcha Njafang Armand (« Coacher une équipe de débat, gérer un club débat & leadership »)
Après cette session de formation, suivit un débat-démonstration par les délégations présentes, puis un film  sur le débat, The Great Debaters de Denzel Washington, afin de mieux expliquer le format jusqu’à ce que suive la journée préliminaire.


Excursions et divertissement 



La cloture en grande fête 



Une armée de volontaire à pied d'oeuvre 

Il faut ajouter que, sans les volontaires et leur chef, Bopou Tchana John Michael, qui  su transmettre à ses membres le sens du bénévolat et de la dévotion totale à la cause de la jeunesse, le comité ne se serait pas en sorti. Ces étudiants ont travaillé de commun accord avec le chef de la Commission d’Action spéciale pilonnée avec sagesse par le président du club débat et Leadership de l’Université de Dschang, Ngaketcha Njafang Armand. 

à sa suite: 
1- Djou Tetaping Ghislain
2- Djounda Yemeli Nelson
3- Douanla Thierry
4- Dsangue  Tchana Christianne
5- Feudjio Patrick Philippe
6- Gueumaleu Yanick Christian
7- Heumou Guillaume
8- Hooguep Tchouanguem Cabral
9- Kuate Defo Rodrigue
1- Magakam Alida
2- Matchinda  Teumene Josianne
3- Minkem Diffo Victor
4- Nanfack Demanou Daniel
5- Ndedoum Serges
6- Ngongang Ghislain
7- Nsop Ngoubo Gerard
8- Tsafack Djoumessi Cedric
9- Wouagoum Achille
C’est dans ces réalités que nous avons baignées pendant cette compétition. Ce climat a été tributaire de la préparation du Canudc depuis les stratégies d’organisation telles que arrêtées par le comité d’organisation. 


Un Comité d'organisation dévoué 

Directeur du tournoi
Binyou-Bi-Homb M. Yannick
Mobilisation & Inscription
Yankam L. Franck Maxime
Relations publiques &
Communication
Djounda Y. Paul Charlot
Nantchouang André Ledoux
Restauration
Homb Julienne Fleur Ines 
Transport & Hébergement
Njomo P. Ducer Parfait
Volontariat & Protocole
Bopou Tchana John Michael
Activités Culturelles & Excursions
Kameni W. Armand Gael
Gestion des données Informatiques
Ouafo Sando Aimé
Logistique
Wouyim Vincent de Paul
Commission d’Action Spéciale 

Ngaketcha Njafang Armand

Dschang: Le rideau s'est fermé sur la deuxième édition du CANUDC



Après l’Université de Buea en août 2010, l’Université de Dschang a abrité du 02 au 06 Novembre 2011 la deuxième édition du Championnat National Universitaire de Débat structuré et d’art oratoire Sous le Haut Patronage du Pr. Ananclet Fomethe, Recteur de l’Université de Dschang. Neuf délégations se sont inscrit pour participer à cette deuxième édition: l'université de Yaoundé 1, l'université de Douala, IBAF, l'IRIC, l'université de Bamenda, l'université de Buea, l'université de Dschang, l'ESSTIC, l'université des Montagnes. Sous l'instruction de l'administration de l'Université de Dschang qui a sponsorisé entièrement l'évènement, les institutions privées n'ont pas été autorisé à participer à l'évènement de cette année qui a malgré plusieurs reports a connu un succès éclatant vu la proportion des moyens dont disposait le comité pour réaliser ledit projet. Quatre intenses journées ont suffit pour préparer la quarantaine de participants, ce sans compter les figures de proue du comité d’organisation (11) et les volontaires (18); à de véritables batailles rangées d'argumentation et d'oratoire devant un public très enthousiaste
Au terme de la compétition, l’Université de Dschang remporte encore le plus grand nombre de prix mais manque de justesse les plus prestigieux;  prix de la meilleure équipe et du meilleur orateur que lui arrache l’IRIC. 
Canudc cette année a eu le particularité de bénéficier du fort soutien de l'université de Dschang et s'est déroulé sous l'oeil virgilent du recteur qui s'est toujours montré très attaché à cette activité. 
Le BP (British Parliamentary), style de débat utilisé couramment dans les grande compétitions internationales a remplacé le format de Karl Popper utilisé l'année dernière. Ccomme coutume, les meilleurs finalistes ont été retenu pour défendre les couleurs du Cameroun au WUDC ( World Universities Debating Championship Philipinnes Janvier 2012 ) et au PAUDC ( Pan African Universities Debating Championship, Zimbabwe, Dec 2011)
En plus, le projet a été entièrement initié et géré par les jeunes dont la tranche d’âge varie de 18 à 25 ans. Ces jeunes étudiants se sont battus pour donner corps à ce projet nouveau sur le continent et particulièrement en Afrique Francophone. C’est la preuve que l’on peut faire confiance en la jeunesse Camerounaise.   Via la promotion du débat éducatif, l’université de Dschang confirme son leadership dans le domaine. Le Cameroun est désormais sollicité par  de nombreux pays de l’Afrique francophone pour développer ce jeu qui révolutionne l'éducation. Ainsi, parler de débat éducatif devient affaire de transfert de connaissances dans les champs disciplinaires en milieu universitaire.