CANUDC 2011, le succès a résidé dans l'organisation malgré quelque imperfections

Une cérémonie d'ouverture en grande pompe



Agrémentées par les Majorettes, le club de danse traditionnelle, la Dschang University Orchestra, les chorales, l’Atelier de Musique Assa Talom, les cérémonies d’ouverture et de clôture du CANUDC, en plus des soirées culturelles étaient particulièrement chaudes et mouvementées.
L’accueil a été assuré par le Club Danse Traditionnel. Le diner d’ouverture a vu la présence du corps administratif de l’Université de Dschang coiffé par le Pr. Onla Jean, Vice-Recteur et représentant du Recteur, le Pr. Anaclet Fomethe. Accompagnés de la Secrétaire Générale et sa suite, du directeur du Centre des Œuvres Universitaires, du chef DASA et du chef SAAC,  ils ont donné le ton au championnat qui démarra officiellement le Jeudi 03 novembre 2011.
Vu le paysage de deuil qui régnait sur le campus pendant cette semaine-là, les autorités étaient obligées d’accompagner un digne serviteur de l’institution vers sa dernière demeure le samedi 05 novembre (jour de clôture). Le chef SAAC, Monsieur André Lisséné, a officiellement représenté l’instance académique à la cérémonie de clôture, épaulé de quelques cadres administratifs de la ville. Tour à tour, ils ont remis au rythme de la musique, prix, attestations et distinctions aux méritants.

La restauration des participants 

Maître Sonkin a assuré son rôle de restaurateur pour la réussite du Canudc. Les heures de repas étaient respectées à la lettre, les tickets de restauration, remis à la veille au responsable de la restauration du comité. 
Les débatteurs (exceptionnellement le  samedi où ils ont eu deux repas) avaient droit à trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner.
La qualité des repas, si ce n’est à la première journée, était appréciable et celles banquets, irréprochables. 
Il faudrait aussi noter l’intervention du Recteur de l’Université de Dschang qui est lui-même descendu sur le terrain, donnant des instructions afin d’apporter un coup de pousse au budget peu suffisant à nous alloué par l’Université. Cela s’est ressenti avec la possibilité pour les débatteurs de prendre un jus de fruit après chaque repas à partir de la seconde journée.
Vu l’absence des cuillères et des fourchettes lors des repas, le comité a débloqué le nécessaire afin d’acheter  des « emplois-jetés » pour les déjeuner et diners quotidiens.
Malgré les critiques des participants fusant de toute part, le comité est resté solidaire, grâce à l’appui des volontaires, et s’est battu avec la dernière énergie pour régler certaines imperfections jusqu’au niveau de l’hébergement.

L'hébergement et le transport
Nous avons apprécié les efforts consentis par l’université de Dschang pour aménager en un laps de temps le ré de chaussée du Hilton (logement fille) et le Hall de l’amphi 600 (Logement garçons). Les participants n’ont pas pardonné au comité cette mollesse au niveau de l’hébergement malgré les sacrifices de l’institution pour les accueillir. 
Par ailleurs, dès la première soirée des participants dans la ville, il a fallu faire appel à un chauffeur de l’Agence Avenir de la Menoua pour qu’il ramène les participants à leur logis. Les bus du campus, ne travaillant pas aux heures tardives. Nous avons pu convaincre via des « motivations » un chauffeur des navettes inter-campus, Mr Etienne, qui se chargeait de ramener les participants à chaque fois, tout au long du tournoi.

La formation en grande place dans la compétition

Bien avant la compétition, la journée du jeudi 03 novembre a été consacrée à la formation des participants en débat et leadership par les panelistes suivants :
-Dr. Alain Cyr Pangop (« Le leadership estudiantin » puis, « Les techniques de communication et d’expression orale »)
-Yankam Lemdjo Franck Maxime (“Le British Parliamentary Debate Format”)
-Binyou-Bi-Homb Marius Yannick (« Comment arbitrer un match de débat ? »)
-Ngaketcha Njafang Armand (« Coacher une équipe de débat, gérer un club débat & leadership »)
Après cette session de formation, suivit un débat-démonstration par les délégations présentes, puis un film  sur le débat, The Great Debaters de Denzel Washington, afin de mieux expliquer le format jusqu’à ce que suive la journée préliminaire.


Excursions et divertissement 



La cloture en grande fête 



Une armée de volontaire à pied d'oeuvre 

Il faut ajouter que, sans les volontaires et leur chef, Bopou Tchana John Michael, qui  su transmettre à ses membres le sens du bénévolat et de la dévotion totale à la cause de la jeunesse, le comité ne se serait pas en sorti. Ces étudiants ont travaillé de commun accord avec le chef de la Commission d’Action spéciale pilonnée avec sagesse par le président du club débat et Leadership de l’Université de Dschang, Ngaketcha Njafang Armand. 

à sa suite: 
1- Djou Tetaping Ghislain
2- Djounda Yemeli Nelson
3- Douanla Thierry
4- Dsangue  Tchana Christianne
5- Feudjio Patrick Philippe
6- Gueumaleu Yanick Christian
7- Heumou Guillaume
8- Hooguep Tchouanguem Cabral
9- Kuate Defo Rodrigue
1- Magakam Alida
2- Matchinda  Teumene Josianne
3- Minkem Diffo Victor
4- Nanfack Demanou Daniel
5- Ndedoum Serges
6- Ngongang Ghislain
7- Nsop Ngoubo Gerard
8- Tsafack Djoumessi Cedric
9- Wouagoum Achille
C’est dans ces réalités que nous avons baignées pendant cette compétition. Ce climat a été tributaire de la préparation du Canudc depuis les stratégies d’organisation telles que arrêtées par le comité d’organisation. 


Un Comité d'organisation dévoué 

Directeur du tournoi
Binyou-Bi-Homb M. Yannick
Mobilisation & Inscription
Yankam L. Franck Maxime
Relations publiques &
Communication
Djounda Y. Paul Charlot
Nantchouang André Ledoux
Restauration
Homb Julienne Fleur Ines 
Transport & Hébergement
Njomo P. Ducer Parfait
Volontariat & Protocole
Bopou Tchana John Michael
Activités Culturelles & Excursions
Kameni W. Armand Gael
Gestion des données Informatiques
Ouafo Sando Aimé
Logistique
Wouyim Vincent de Paul
Commission d’Action Spéciale 

Ngaketcha Njafang Armand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire