Une caravane de formation en débat structuré pour les établissements secondaires au Cameroun



Cameroon Debate Association pour le compte de l'année 2012 a cloturé son calendrier des formation avec  un séminaire national de six arrêts entrepris du 27 septembre au 17 novembre dans les capitales régionales respectives de l’Ouest (02 départements), du Sud-ouest, du Littoral, du Centre et du Nord-ouest. Le séminaire dont l’objectif était d’introduire au bénéfice de nos cadets du secondaire le « débat structuré » et le « public speaking », a vu la participation par station d’une dizaine d’établissements publics et privés. Les passages se sont déroulés successivement de la ville de Dschang vers celle de Bafoussam, ensuite de Buea, de Douala, de Yaoundé et enfin de Bamenda

Pour ce qui est du contenu et des emploi de temps, la matinée des Samedis des différents séminaires était consacrée à la présentation des panelistes, à l’introduction générale du séminaire, à l’introduction au public speaking (art oratoire), aux exercices y afférents et enfin à l’introduction au format de débat dénommé « World School Debate ». Cette séquence de formation ouvrait la pause. Il faut préciser que, faute de moyens financiers comme nous l’avons précisé plus haut, la CDA a réussi à détourner, à son corps défendant, les participants de la « phase déjeuner » ; son ultime objectif et sa motivation intrinsèque étant de poser sa pierre au chantier de l’édification d’une jeunesse intelligente et responsable, de compléter si non de donner aux jeunes apprenants du secondaire ce qu’une salle de classe à elle seule ne peut accomplir: la formation intégrale de l’homme.      La deuxième moitié de la journée quant à elle était consacrée à la démonstration d’un match, de ce que la CDA entend par «débat structuré», sur une motion d’importance scolaire et académique. Ensuite, les participants étaient soumis à un enseignement interactif sur l’ « Argumentation et la Réfutation »; cours qui consistait à expliquer les différentes étapes de construction d’un argument solide ainsi qu’une bonne réfutation. Place était enfin donnée à un exercice très argumentatif et très ludique appelé « Débat Parachute ». Il consiste à repartir les élèves en petits groupes et les faire choquer les arguments sous forme d’arbre à palabre, mais avec beaucoup d’autres règles, dans un but toujours compétitif comme les exercices précédents. A travers donc l’introduction au « débat structuré » en vue de l’organisation des championnats, la formation aux techniques d’argumentation et d’art oratoire, l’Association croit avoir donné aux jeunes apprenants les moyens nécessaires de leur affirmation et de leur insertion socio-professionnelle.     
Cette tournée nationale a été structurellement et matériellement organisée et animée par la vice-direction de l’association en charge des formations. Trois formateurs principaux ont gérer les séminaires : le Directeur Exécutif, le Vice-directeur en charge des formations, une stagiaire américaine, boursière de la « Watson Foundation » aux USA. Les assistants de formations étaient les membres du bureau exécutif de la CDA, les coordonnateurs régionaux, et quelques membres influents des « Clubs débat & Leadership » des universités. Ceux-ci nous aidaient dans l’encadrement des petits groupes pendant  les phases  d’exercices pratiques de 10 à 20 minutes. Il faudrait également préciser que les frais de transport,  d’accommodation et de nutrition était couverts individuellement par chacun des membres.   

La toute première session d’introduction et de formation des débatteurs au niveau du secondaire au Cameroun  a été une modeste réussite. Les membres du bureau exécutif se sont pliés en quatre pour la réussite et le triomphe du leadership jeune à partir du débat éducatif structuré. C’est une preuve que la jeunesse camerounaise a compris qu’elle a son mot à dire sur le développement du triangle national, et qu’elle n’attend plus que l’accompagnement structurel, matériel et financier des pouvoirs publics et privés. L’association a formé plus de 200 débatteurs et débatteuses pendant cette tournée. Les défis avenirs de la CDA sont l’organisation et le renforcement des capacités des Clubs Débat & Leadership déjà créés à la suite de cette première campagne de formation. La CDA remercie tous les chefs d’établissements qui ont acceptés au prix du développement d’accueillir les séminaires dans les régions suscité, ainsi que les élèves qui ont été très enthousiasmés à se faire formé au débat structuré compétitif.

Pour le Comité d’Organisation, le Vice Directeur Exécutif en charge des Formations
Joachim Tchinouh Fofé


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