Assemblée Générale de la CDA

L’horizon 2020 se peaufine…

Les 28, 29 et  30 aout derniers entreront à jamais dans les annales de la Cameroon Debate Association (CDA). En ces dates, s’est tenue la 3ème Assemblée Générale (AG) de cette association  en présence d’une majorité de membres dont le Président  BINYOU BI-HOMB Yannick Marius. Placée sous le signe de la responsabilité et l’autonomisation, l’AG a amendé le rapport d’activités du Bureau de Transition installé l’année dernière, avant de procéder à l’élection d’une nouvelle équipe pour les cinq années à venir. 



Convoquée un mois plus tôt et en conformité avec les Statuts par le Secrétaire Général Talla Michel, la 3ème AG de la CDA a eu pour cadre les trois jours durant, la Salle de Conférences de l’association dénommée Action Sociale Africaine (ASA) à Dschang. Les travaux que présidait le Président BINYOU en l’absence des Présidents FIATAM Jules Ferry du Board of Trusty et Pr. Alain Cyr PANGOP KAMENI du Conseil Scientifique (présent le 2ème jour), ont débuté vendredi (29 sept) à 07h30 par la mise place des membres venus de Douala, Buéa, Yaoundé, Dschang et Bafoussam. Cette première journée des travaux a consisté en un renforcement des capacités des membres et à un échange d’expériences entre ces derniers sans oublier l’évaluation des activités menées le long de l’année écoulée. Dans cette phase, quelques membres s’illustrent et mettent leurs savoir-faire à la disposition des autres. Du montage d’un projet à sa gestion, en passant par la mise en œuvre, peut-on dire qu’il n’y avait de véritable savoir à partager. Si le temps n’a pas permis d’entrer en profondeur, le proverbe « qui veut aller loin ménage sa monture » a imposé son évidence.

Max Mbiakop, Director of Production
Rendue à son deuxième jour, l’AG s’est penchée enfin sur le sujet principal de sa convocation à savoir l’élection des membres du Bureau 2015-2020. Mais avant, on aura eu droit à la proposition de réaménagement des textes en vue d’une réduction des effectifs. En effet, le bureau transitoire réuni en séance ordinaire au mois de dernier, avait pensé et tablé sur une réorganisation de l’Exécutif de la CDA. Laquelle réorganisation a été proposée, puis amendée et validée par l’Assemblée à la majorité quasi absolue. Outre les rapports des travaux de la veille et de la dernière AG présentés respectivement par  NDAYOU Erwan, Secrétaire de séance, et TALLA Michel, SG, les élections ont connu un calme et une discipline des rois à en croire le rapport positif de M. TOMBE Franklin, président de la Commission électorale de circonstance. C’est  aux environs de 19h que les membres, autour des nouveaux élus, ce sont donnés rendez-vous pour le dernier jour. Le beau dimanche comme qui dirait, qui a consacré l’amendement par l’AG, du projet de la charte du CANUDC.
CDA 2015-2020 Bureau, without Tresor
Pour ainsi dire, la 3ème AG Ordinaire de la Cameroon Debate Association consacrée à l’amendement de nouveaux textes soit, la Charte du CANUDC et les Statuts révisés, aux élections et à une programmation d’activités sur les cinq années futures s’est tenue du 28 au 30 aout derniers dans une ambiance de retrouvailles et d’engagement. A ce second niveau, l’interpellation des tous les membres à davantage de responsabilité face à leur devoirs de cotisation. Et le Professeur Alain Cyr PANGOP de le rappeler « il faut payer ses cotisations et même, entreprendre des actions pouvant permettre à la CDA de s’autonomiser », d’où sa satisfaction à la nouvelle relative à l’acquisition d’un nouveau siège à Douala dont l’occupation effective est programmée pour Novembre prochain. Comme quoi, des paroles et projections, il urge de passer à l’action.

David Wateu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire